L’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC) a visé le prospectus d’Alliances et d’Alliances Darna, relatifs à l’émission d’un emprunt obligataire. L’objectif étant de réduire l’endettement du groupe afin de marquer une reprise de l’activité.
Cette nouvelle opération obligataire est d’un montant de 1,09 milliards de DH pour Alliances et de 534,5 millions de DH pour Alliances Darna. La maturité est de 10 ans avec trois ans de différé d’amortissement et d’intérêt puis amortissement linéaire sur 7 ans avec capitalisation des intérêts pendant 3 ans. Aussi, le taux d’intérêt est fixe à 3% ou révisable annuellement, plafonné à 3,2%, prime de risque comprise de 60 points de base. Ces emprunts bénéficient de Sûreté et garantie partielle sur des actifs immobiliers.
L’émission obligataire s’inscrit dans le cadre du plan de restructuration financière lancé par le groupe Alliances dont l’objectif est de réduire l’endettement du groupe, les charges financières, les frais de structure afin de marquer une reprise de l’activité du groupe. Cette opération constitue la troisième étape du plan de restructuration global initié par le groupe Alliances en 2015 suite à la finalisation de la première partie du plan de restructuration ayant porté sur la dette bancaire du groupe Alliances et à la deuxième partie du plan de restructuration ayant permis de réduire l’encours de la dette privée de la société Alliances Développement Immobilier. Ainsi, à travers l’emprunt obligataire dont l’émission est envisagée, la Société vise à opérer un reprofilage de l’encours de sa dette privée, à travers l’émission de nouvelles obligations.
Enfin, pour Alliances cet emprunt vise à rembourser les porteurs d’obligations émises en 2011 et en 2015 ainsi que les détenteurs de coupons de des obligations remboursables en actions échue le 30/04/2018. Pour Alliances Darna, cet emprunt s’adresse aux détenteurs d’obligations 2012 ainsi que des billets de trésorerie.
Pour rappel, le groupe Alliances s a affiché à fin septembre 2019 un chiffre d’affaires de 1,4 milliards de DH, en baisse de -44% par rapport à la même période de l’année précédente. Toutefois, pour justifier cette glissade, Alliances, a indiqué que le chiffre d’affaires hors dations, est de 1,32 milliards de DH, contre 596 millions de DH lors des neufs premiers mois de 2018.
Kaoutar Khennach