Coronavirus: quid des espaces de grandes affluences?


Le coronavirus frappe aux portes du Maroc. Les données communiquées par le ministère de la Santé de façon continue avancent qu’au 9 mars, il y a eu 62 cas soupçonnées d’être infectés par le virus, depuis le début de l’épidémie. Il s’agit de personnes ayant présenté des symptômes et s’étant présentés pour effectuer des analyses. Soixante cas se sont révélés négatifs après les analyses.

Et deux ont été confirmés à ce jour

Avec la flambée qui est enregistrée en Italie ou on recense 366 décès et 7.375 cas positifs, des chiffres qui qui font de l’Italie le deuxième pays le plus touché au monde après la chine.L’Italie qui a placé dimanche un quart de sa population, soit 15 millions de personnes, en quarantaine.

L’Italie est proche du Maroc et ou il y a une forte communauté de Marocains 600.000.

Avec 1412 cas confirmés et 25 décès, la France est aussi un pays dont nous sommes très proche, 2 heures d’avion.

L’Espagne compte 909 cas confirmés, enregistre 25 décès et 32 malades sont totalement guéris (9 Mars 2020).

Face à cette situation, les autorités du Maroc suivent heure par heure ce qui se passe a travers les différents continents, et il est tout a fait normale que le degré de vigilance soit élevé, car le risque d’importation du virus de pays ou la maladie flambe est à prendre très au sérieux.

A cet effet, des mesures sont prises et portent notamment sur le report des manifestations sportives et culturelles programmées dans notre pays, l’annulation des rassemblements de masse et la gestion des voyages vers et en provenance des pays qui connaissent une propagation communautaire.

La vigilance est le maitre mot

Il ne fait aucun doute que toutes les mesures politiques et sanitaires qui visent à protéger la santé des citoyens Marocains du coronavirus sont aujourd’hui prises par les autorités de notre pays.

Mais nous devons rester très vigilants, la prévention est une affaire qui nous concerne tous, et nous devons absolument changer nos attitudes pour faire face correctement a ce virus.

Les mesures principales de protections sont des mesures individuelles, se laver les mains, éviter de se serrer la main, de se faire la bise, de rendre visite à des personnes malades ou qui sont fragiles.

Pour l’heure tout va très bien, grâce a Dieu et nous prions chaque jour le très haut d’épargner notre pays.

Des mesures visant à limiter les risques potentiels de contracter la maladie sont effectives, comme l’annulation des grands rassemblements, les meeting, le report de certains évènements, congres internationaux, le report de certaines manifestations sportives, et les match de foot qui se jouent à huit clos.

On ne peut que saluer toutes ces décisions et adhérer pleinement a ces décisions sages qui contribueront a ne pas en douter a lutter contre les risques de propagations et de désaminations du virus.

Mais qu’en est- il au sujet des transports en commun, des bus, des trams qui sont bondés de monde aux heures de pointes?

Qu’en est- il de la prière de vendredi qui regroupe en un même lieu des milliers de fidèles?

Qu’en est- il des cafés, des grandes surfaces…

Faut-il en déduire que toutes ces personnes sont à l’abri? La question est posée.

Abdelaziz Ouardirghi

Related posts

Top