Nuit du Destin
Karim Ben Amar
La fédération marocaine des traiteurs en partenariat avec la confédération marocaine des métiers de bouche, à l’occasion de la «nuit du Destin» a offert plus de 5000 «gassâa» de couscous à Casablanca. Cette action de solidarité a bénéficié au corps médical, aux autorités, aux agents de propreté ainsi qu’au démunis. Ce mets délicat a pour coutume d’être dégusté qu’une seule fois pendant le Ramadan, et c’est à l’occasion du 26e jour du mois sacré. La fédération marocaine des traiteurs a donc tenu à ce que ce rituel ne soit pas entravé. Malgré la pandémie mondiale liée au nouveau coronavirus, ce rendez-vous immanquable a bien été maintenu au grand bonheur de ces corps de métier qui constituent un rempart contre la recrudescence du Covid-19 au Maroc. Patriotisme et bonne humeur étaient de la partie. Reportage.
Rien de mieux qu’un bon couscous pour remonter le moral des troupes. La fédération marocaine des traiteurs en partenariat avec la confédération marocaine des métiers de bouche, a offert ce mercredi 20 mai plus de 5000 «gassâa» de couscous à Casablanca, et plus précisément, à l’Hôpital Moulay Youssef, premier établissement de santé à accueillir un patient atteint du nouveau coronavirus. Le corps médical, les autorités, et les agents de propreté, sur le front depuis la déclaration de la «guerre mondiale» au Covid-19, ont pu avoir un moment de répit, et déguster ce plat traditionnel très prisé dans les foyers marocain à l’occasion de la «nuit du Destin». Loin de chez eux et de leur foyer, ces soldats de l’ombre ont pu le temps d’une soirée retrouver les bienfaits d’un moment chaleureux autour d’un mets délicat.
Dans les cuisines de l’Hôpital Moulay Youssef, les cuistots veillaient aux respects des mesures de sécurité sanitaire. Au-delà du nettoyage du plan de travail, du port des masques et des gants, le mètre de sécurité était appliqué à la lettre.
Cette action ne s’est pas limité uniquement à la capitale économique du royaume. Dans les quatre coins du pays, c’est plus de 12.000 plats de couscous qui ont été offerts par la fédération marocaine des traiteurs et son partenaire, aux personnels soignants des établissements de santé, aux autorités ainsi que les agents de propreté. Dès le début de cette pandémie mondiale, la fédération a rejoint l’effort de guerre, bien que ce soit l’un des domaines d’activité les plus touchés par cette crise sans précédent. Depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, pas moins de 500.000 repas ont été distribués dans tout le Maroc.
Pendant le repas, l’ambiance festive a pris le dessus sur la fatigue du corps médical en première ligne depuis le début de cette pandémie. Dernier moment de répit avant le retour au front, le personnel médical de l’Hôpital Moulay Youssef et les membres de la fédération marocaine des traiteurs ont chanté en cœur l’Hymne national.
Après avoir remercié la fédération de sa générosité, le personnel soignant a exhorté toutes les personnes présentes à continuer d’appliquer les gestes barrières et à respecter scrupuleusement le confinement obligatoire en vigueur fixé jusqu’au 10 juin à 18H. Comme quoi, convivialité et rigueur peuvent aller de pair.