Bachir Chachai, président de l’Association Agadir des Arts Plastiques
Dans le cadre de ses activités artistiques à l’occasion de la Fête de la Jeunesse, l’Association Agadir des Ars Plastiques (AAAP) organise la 15e édition du Festival Printemps du Maroc des Arts Plastiques sous le signe «le Maroc, notre rêve collectif». Le but majeur étant d’activer davantage le projet artistique citoyen «cœur d’artiste» qui contribue au développement humain durable. Cette manifestation créative sera également marquée par l’attribution du «trophée de la critique d’art» aux acteurs incontournables de l’écriture artistique, ainsi que par un programme riche en activités (ateliers d’initiation, expositions, conférences …).
Al Bayane : Un mot sur les actes la 15e édition du Festival Printemps du Maroc des Arts Plastiques ?
Bachir Chachai : Le programme de cette nouvelle édition englobe aussi la rencontre hivernale des arts plastiques et la 7e édition de la rencontre d’Eté des Arts Plastiques initiée sous le signe « Agadir : environnement et création ». Il comporte plusieurs actes artistiques et culturels : suite de la Formation des adhérents dans l’atelier de l’association ( jusqu’au 30 novembre 2016), initiation à la sélection des œuvres d’art ( du 10 au 13 août 2016), l’exposition des jeunes de l’atelier de l’Association, l’exposition de l’initiative citoyenne «cœur d’artiste» (du 18 au 30 août 2016), une projection diaporamique illustrant les activités de l’Association Agadir des Arts Plastiques, l’exposition de bandes dessinées de l’artiste Khalid Eddaoudi «Agadir oufla», une rencontre d’étude pour examiner les possibilités d’améliorer davantage la fresque ambulante portant le nom de Sa Majesté Mohammed VI ainsi que l’initiative «cœur d’artiste» (18 août). Par ailleurs, sont prévus des ateliers de sculpture sur bois et composition en fer encadrés par Mhamed ELAADI et Mohammed Ghouzoula (19 août), un atelier d’ornementation animé par Abdelwahed Jemikh, une matinée plastique pour les enfants et les jeunes (60 bénéficiaires) initiée par les jeunes adhérents du «MOHTARAF AAAP» de l’Association et les artistes participants à la place Alwahda (20 août), une cérémonie de clôture et remise des prix et des attestations (21 août), une exposition nationale des arts plastiques (en octobre au complexe culturel Ait Meloul), une exposition interrégionale des arts plastiques (en décembre à Universiapolis: l’Université Internationale d’Agadir), une réalisation collective de la 2e fresque «Mohammed VI pour les nouvelles générations», des journées d’étude sur la lecture et l’analyse des œuvres d’art encadrées par Mohammed Khassif et le critique d’art espagnol Altrange (décembre), le déplacement de la fresque ambulante dans d’autres espaces publics, éducatifs et universitaires( janvier 2017).
Quels sont les enjeux et les objectifs escomptés ?
Cette manifestation grandiose mise sur la sensibilisation esthétique et la formation continue à travers des ateliers d’arts plastiques et de calligraphie en plein air au profit des enfants, des lycéens et des étudiants universitaires (dessin, peinture, expression plastiques et sculpture) ainsi qu’un cycle de formation portant sur la création plastique et l’écriture et un autre animé par des rencontres ouvertes avec des critiques d’art et des esthètes sur leurs publications. «Cœur d’artiste» se veut un projet pilote au Maroc qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Nationale du Développement Humain initié par Sa Majesté le Roi Mohamed VI. C’est une contribution à la mise à niveau de nos infrastructures socioculturelles et à l’intégration de nos futures générations dans la vie active. A ce titre, chaque artiste offre une œuvre d’une grande valeur comme soutien à des projets générateurs de revenus. On doit l’organisation de cette manifestation socioculturelle à plusieurs partenaires tels que la Wilaya de la Région Souss Massa, le Ministère de la Culture, l’Université Internationale d’Agadir Universiapolis, le Conseil Communal d’Agadir, le Conseil Régional du Tourisme, l’INDH et d’autres organismes privés et publics.
Grace à cet événement, Agadir confirme encore une fois sa position de carrefour des arts et des cultures. Il invite l’esprit de la créativité plastique pour initier les contacts les plus féconds entres les acteurs créatifs et les réflexions sur les tendances de l’art contemporain. l’exposition est animée par la volonté de relever le défi de faire connaître des créations singulières, de faire émerger de nouveaux talents et d’offrir au monde l’image du Maroc d’aujourd’hui, lieu des rencontres interculturelles où les dialogues tels des couleurs et des formes se parlent et se répondent.
Quel est le rôle des arts plastiques dans le développement humain durable ?
Nous sommes convaincus que les arts plastiques représentent des leviers importants dans le processus de développement social, autant par les capacités d’épanouissement personnel et collectif que par les enjeux de reconnaissance citoyenne et identitaire qu’ils recouvrent.
Notre acte culturel est associé à cette action socio-éducative, pour contribuer à l’enrichissement de l’individu, mais également pour œuvrer à la socialisation, la restauration du lien social, l’émergence de nouveaux espaces publics, la revalorisation symbolique de quartiers et territoires à travers des concours des fresques et des maquettes de sculptures. Nous comptons également activer les projets suivant : prix d’Agadir de la critique d’art, prix d’Agadir des arts plastiques, publication du livre «le Maroc, rêve des plasticiens», organisation de l’exposition synthétique de la 15e édition du Festival Printemps du Maroc des Arts Plastiques.
Hassan Moutaki