Mohamed Nait Youssef
Le milieu artistique national est en deuil. Le parolier, dramaturge, comédien et acteur, Hammadi Tounsi, 86 ans, a rendu l’âme, dimanche 11 octobre à Rabat. Figure emblématique de la scène artistique marocaine, le défunt était l’un des pionniers de la chanson marocaine moderne pendant des décennies ayant enrichi le répertoire artistique avec des titres tels que la fameuse chanson «Ya lghadi ftomobil», une des chansons à succès de Abdelwahab Doukkali ainsi que «El Madad ya Rassoul Allah» chantée par Abdelkader Rachidi, «Mahla Arrabie ou Layalih» chantée par Abdelouahab Agoumi, «Barie, Barie» (innocent) chantée par Mohamed Benabdeslam.
Rbati de souche, Hammadi Tounsi a entamé sa carrière d’acteur en 1954 en faisant ses premiers pas dans la Troupe de la RTM (Radio Télévision Marocaine de l’époque). En 1959, il intégra la mythique troupe de théâtre Maâmora aux côtés des grands noms de la scène théâtrale nationale.
Le défunt compte à son actif plus 152 chansons qu’il avait écrites et chantées par les belles voix de l’époque.
Issu d’une famille conservatrice, le père de Hammadi Al Tunsi était au début contre son choix d’intégrer le milieu artistique, mais ce dernier a suivi sa passion et sa fibre artistique jusqu’au bout. En effet sa persévérance et son amour pour l’art, la force du verbe et la magie de la parole ont fait de lui un poète, parolier et acteur ayant laissé une touche artistique considérable et une empreinte singulière dans la télévision, la radio et le théâtre.
Dans ses commencements, le hasard a bien fait les choses. Car, le regretté a mis ses pas sur scène par un pur hasard en jouant un rôle dans une troupe de théâtre des amateurs qui lui avait été proposé par son directeur. Et l’aventure commence, depuis…
Pour la petite histoire, Hammadi Al Tunsi était l’auteur de plusieurs pièces de théâtre entre autres ‘’Al Makhdouaa’’, ‘’Hirmane’’, ‘’la justice du ciel’’.
Pour ce qui est de la chanson marocaine moderne, le regretté a écrit des chansons composées par Mohamed Benabdeslam dont ‘’Lala Moulat Dar’’, de Mohamed Al Idrissi, ‘’Téléphone ‘’, ‘’Nadini Ya Malak’’.
Quand au 7eme art, le défunt a pris part à plusieurs productions cinématographiques comme «Où vas-tu Moshé ?» de Hassan Benjelloun ou encore «Quand les dattes mûrissent» de Larbi Bennani.
Un parcours riche. Hammadi Tounsi a laissé derrière plus de 17 pièces de théâtre et 37 œuvres puisées dans le théâtre universel.