Saoudi El Amalki
Alors que la junte d’Alger se contente des échanges avec Tunis, la tournée marathonienne du chef de la diplomatie du Maroc se fait en revanche, valoir à plein régime, ces derniers temps à travers des rencontres avec des personnalités de Washington.Après la déclaration solennelle de Donald Trump à propos de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, en décembre 2020 proclamant une reconnaissance sans appel, la première puissance mondiale ne cesse de consolider cette promulgation inédite, exactement comme eut annoncé le royaume en décembre 1777, lorsqu’il fut la toute première nation à reconnaître les États-Unis d’Amérique. La confirmation du décret présidentiel dont le dernier en date n’est autre que la récente notification du sénateur américain Marco Rubio, à la réception de l’hôte marocain, était également sans ambage à l’égard de la cause nationale. Même son de cloche émis par Massad Boulos, conseiller spécial pour l’Afrique de Trump, à propos de la marocanité du Sahara et du soutien du plan d’autonomie qui fut présenté aux instances onusiennes en avril 2007.
Cette série d’annonces concordantes provenant d’un pays de telle influence capitale sur la scène géopolitique internationale, s’avère assurément plutôt un tremplin pour la clôture de ce différend artificiel qui a duré quasiment un demi-siècle. En plus des réaffirmations américaines autour de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, il est bien évident que nombre de nations de son camp, en particulier celles de l’Amérique latine et du vieux continent ne tardent pas à s’en inspirer. Il importe de souligner que l’adhésion massive à l’adresse de la position marocaine n’est pas le fruit du hasard, mais incontestablement, la récompense objective tout d’abord, de la justesse du dossier marocaine, ensuite de l’effort titanesque de sa diplomatie qui, faut-il bien le rappeler, était aux abonnés absents dans le temps. Aujourd’hui, elle est bien révolue toute cette période de vaches maigres. De même, notre pays a bien compris que pour convaincre et vaincre une si ardue entreprise, il fallait se lever tôt, en matière persuasion et de mobilisation, surtout quand on cohabite un voisin militariste vorace et belligérant.
L’avalanche de légitimations en direction de la thèse marocaine, est de plus en plus, grossissante sur la scène planétaire, même au sein des renégats ou les dupes de la propagande trompeuse des caporaux algériens et leurs pantins sécessionnistes. Il est clair que le dénouement de cette question est imminent, cependant il est impératif de maintenir l’éveil, lever le front interne contre les ennemis tenaces de notre intégrité territoriale !