La vérité des prix
Par Ahmed BAYOUD*
Préambule
Suite à un débat radiophonique traitant du sujet du consumérisme et notamment des chiffres mensuels relatifs à l’indice du coût de la vie que le haut-commissariat au plan (HCP) établit mensuellement et devant l’incompréhension des personnes présentes sur le plateau, des majorations que connaissent certains produits de consommation et qui donnent, selon eux, l’impression de ne pas se refléter sur cet indice. Ils se sont même demandés pourquoi les fortes majorations de certains produits ne sont pas nettement visibles dans l’indice mensuel du coût de la vie.

Après avoir été sollicité et sans arrêt sur la véracité ou pas des résultats dégagés mensuellement par le HCP, je me suis penché sur le sujet pour établir un diagnostic de ladite incompréhension.
Partant du fait qu’elle ne conteste aucunement le caractère scientifique et la véracité des conclusions du HCP, étant conscient du travail laborieux que cet organisme étatique accomplit et du grand spectre et de la diversité des produits que contient le panier de la ménagère, j’ai dressé le constat suivant :Tant que le panier de la ménagère au Maroc qui se compose d’un éventail assez large, notamment ses 578 articles et 1067 variétés, les fluctuations des hausses et des baisses ne vont pas se sentir clairement dans ledit indice.
Pour mieux voir, j’ai proposé d’établir « le couffin de la consommatrice » qui limite les produits concernés par l’étude à seulement ceux que la ménagère utilise au quotidien. L’objectif étant de permettre au consommateur, tous niveaux confondus, d’avoir des éléments qui l’aident à comprendre le processus du calcul et par la suite les chiffres de l’indice du coût de la vie du HCP.
Ceci dit, je ne prétends en aucun cas remplacer « Le Panier de la ménagère » par le couffin de la consommatrice et je désire par cette modeste étude simplifier la donne afin de rapprocher la personne Lambda du processus scientifique suivi par le HCP en ne me basant que sur les produits du quotidien arrêtés à 85 produits.
I – Le panier de la ménagère
Le panier de la ménagère du haut-commissariat au plan (HCP) qui évalue mensuellement le coût de la vie mesurant ainsi l’évolution relative des prix de détail dans le temps et dans l’espace, est constitué au Maroc à l’instar des autres paniers de la ménagère dans le monde USA, France, Japon …, dans des conditions strictement scientifiques et semblables aux autres paniers. Les seules différences qui existent sont relatives aux nombres des composants et leurs variantes qui, à l’occasion, nous avons cherché partout les composantes de ces paniers de la ménagère étrangers et leurs variétés sans pouvoir aboutir à un quelconque résultat, étant donné que ces informations relèvent des données stratégiques. Mais n’empêche que tous ces paniers ne se limitent pas aux simples besoins quotidiens mais listent tout ce qui a trait aux besoins des ménages (matelas, frigidaire, voiture, pomme de terre, dentifrice…).
Le coût de tous les paniers de la ménagère est calculé normalement en fonction des variations du prix d’un même produit relevé dans différents points de vente précis en utilisant un procédé adéquat à travers des points de repères déterminés sur le territoire d’un pays donné aussi bien que ses variétés selon un rythme mensuel. Ainsi, les différents prix relevés de ce produit et de ses variétés sont totalisés d’où est dégagé un prix moyen de ce produit lequel est additionné aux autres prix moyens pour nous donner le coût du panier.
Si le panier de la ménagère en France contient plus de 1000 articles, le panier marocain ne contient que 578 articles et 1067 variétés.
A préciser que les paniers de la ménagère de par le monde contiennent aussi bien de la pomme de terre, le billet d’avion, la peinture du domicile, l’habillement, le HI-FI, l’informatique, les articles ménagers, le tube d’aspirine, etc.
Ce coût du panier est calculé tous les mois et comparé au même mois d’une année référence qui est pour le Maroc l’année 2006 selon le HCP à l’instar de L’I.N.S.E.E (l’institut national de la statistique et des études économiques en France.)
Si on part du constat que certains prix sont en augmentation(légumes, fruit, etc.), d’autres au contraire subissent des baisses parfois substantielles (matériels informatique, téléviseurs, smartphones …), en fin de compte et vu le nombre d’articles contenus dans le panier de la ménagère, la majoration faible, si majoration il y a, cette même majoration ne peut être significative, d’où la moyenne qui impacte les hausses et les baisses de l’indice du panier, si elles sont enregistrées dans l’indice du coût du panier que connaissent tous les autres organismes chargés d’établir le panier à travers le monde.
Toutefois, ces majorations du coût du panier restent incompréhensibles pour la quasi-totalité des consommateurs, si on ajoute à ce fait que ces mêmes consommateurs ne conçoivent pas que le panier de la ménagère peut contenir un matelas, un réfrigérateur à côté du poulet et du sel… à la limite qu’un journaliste du quotidien français le Monde a écrit :« vu le volume que représente le contenu du panier de la ménagère français, il devait être nommé plutôt le semi-remorque de la ménagère ».
C’est ce qui laisse ces mêmes consommateurs faire le pas pour déduire simplement que ce sont des chiffres qui semblent être loin de la réalité. De là, à dire que ce sont des faux chiffres, il n’y a qu’un pas à faire (ex parfois, on nous présente le pourcentage de 0,06 % comme hausse de l’indice du coût de la vie alors que le même mois certains denrées alimentaires ont connu de fortes hausses par exemple les tomates pendant le mois de Ramadan…). Alors que ce sont des chiffres exacts scientifiquement, récoltés sur le terrain et calculés avec grand soin.
Demain : II- « Le couffin de la consommatrice »
* consultant en consumérisme