La 30ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre de Rabat
Mohamed Nait Youssef
La 30ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL) s’est ouverte au grand public, vendredi 18 avril, à l’espace OLM Souissi à Rabat. En effet, les passionnés des livres, de la lecture, des lettres et des littératures n’ont pas manqué ce rendez-vous livresque incontournable dont les activités se poursuivront jusqu’au 27 avril 2025. Organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la Région de Rabat-Salé-Kénitra et la Wilaya de la même région, cette grand-messe culturelle a drainé ce week-end, des marées humaines qui sont venues découvrir les nouveautés de cette année.
«C’est un rendez-vous littéraire et livresque remarquable pour rencontrer les amis et présenter les nouveautés littéraires de cette année. Le SIEL est aussi un temps fort pour échanger et débattre sur les différentes questions relatives au secteur du livre et de l’édition », a souligné Youssef Garmah, écrivain, éditeur et fondateur de la maison d’édition Agora, basée à Tanger.
Ainsi, cette année, ce ne sont pas moins de 775 exposants représentant 51 pays, dont 311 directs et 464 indirects qui ont pris part à la 30e édition du SIEL, qui met à la fois à l’honneur l’émirat de Sharjah et célèbre les Marocains du monde.
Par ailleurs, le SIEL par le biais de ses rencontres invite les visiteurs à une immersion livresque en découvrant les nouveautés et les signatures issues des quatre coins du monde. En effet, selon le ministère de la Culture, pas moins de 100 000 titres et plus de deux millions d’exemplaires, couvrant tous les champs de la connaissance et des genres littéraires, sont présentés aux différents publics. « Je suis un habitué du Salon International de l’Édition et du Livre. Cet événement littéraire nous permet de découvrir les nouvelles parutions sorites chez les différentes maisons d’édition marocaines et étrangères. C’est aussi une occasion opportune pour assister aux débats sur les différents sujets, surtout d’actualité », nous confie Oussama, chercheur universitaire. La 30ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL) se poursuit jusqu’au 27 avril 2025 offrant aux différents personnes, venues des quatre coins du pays, une programmation culturelle et même institutionnelle riche que variée.