À l’Espace Rivages, Kaoutar Bassir expose «La Magie des rêves»

Mohamed Nait Youssef

L’artiste peintre maroco-française Kaoutar Bassir investit les murs de l’Espace Rivages de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant. «La Magie des rêves», tel en effet le thème choisi pour cette exposition qui se présentée au public du  7 mars au 6 avril 2024. Le vernissage aura lieu jeudi, 7 mars en présence de l’artiste. L’univers onirique de l’artiste séduit l’œil du regardeur de ses œuvres où le symbolique, le rêve et la réalité se confondent. Les formes fluides et les couleurs font la singularité du travail de l’artiste peintre.

«Oui, mes œuvres s’inscrivent résolument dans une démarche onirique. Elles visent à transporter le spectateur dans un espace où la frontière entre le rêve et la réalité s’estompe, offrant ainsi une expérience sensorielle riche et immersive. À travers l’utilisation de couleurs vibrantes et de formes fluides, je cherche à évoquer un monde intérieur peuplé de symboles et de visions, où chaque élément invite à l’exploration de l’inconscient et à la contemplation.», souligne Kaoutar Bassir.

Freud disait que Le rêve est la «voie royale qui mène à l’inconscient». Ainsi, l’univers pictural de l’artiste nous mène vers des mondes de la rêverie, des songes. C’est une invitation à la méditation profonde et au voyage intérieur.

Dans les œuvres de l’artiste, on y trouve les bulles qui sont au cœur de l’œuvre. Un choix qui n’est pas anodin par l’artiste. Car, dit-elle, «les bulles dans mes tableaux symbolisent la fragilité et le côté éphémère de la vie, mais aussi la liberté et la légèreté. Elles sont comme des pensées ou des désirs s’élevant vers le ciel, représentant à la fois l’évasion et la transcendance. Ces bulles sont des portails vers un monde parallèle, plus léger et empreint de rêverie, où le spectateur peut s’échapper de la réalité tangible.»

Par ailleurs, l’artiste opte pour le cubisme et ses formes géométriques. Cela dépasse même un simple choix esthétique, mais plutôt de se libérer les conventions traditionnelles de la représentation, a-t-elle affirmé. Au-delà des couleurs et des formes,  les toiles de Kaoutar Bassir sont peuplées d’animaux, le cheval, le chat, le lion entre autres,  dont le symbolisme interpelle. 

«La présence des animaux dans mes œuvres est fortement symbolique. Le cheval représente la force, la liberté et la puissance, évoquant également la sagesse. Le lion symbolise le courage, la noblesse, la force et incarne la royauté. Le chat, avec sa grâce et son indépendance, évoque la protection. Les oiseaux incarnent la liberté, la légèreté et la spiritualité, ils sont également des messagers entre les mondes. Ces animaux enrichissent mes tableaux de leur symbolisme profond, offrant diverses interprétations et connexions émotionnelles. », a-t-elle expliqué.

La femme occupe également une place importante dans les travaux de l’artiste. Dans certaines œuvres, Kaoutar Bassir représente des femmes au labeur et bien d’autres qui sont représentées de manière aérienne. Ce sont ainsi des formes symboliques incarnant à la fois la force,  la résistance et la liberté.

«Cette dualité entre les femmes au labeur et celles représentées de manière aérienne illustre le spectre complet de l’expérience humaine et féminine. D’un côté, les scènes de labeur rendent hommage à la résilience, à la force et à la contribution essentielle des femmes dans la sphère sociale et économique. De l’autre, les figures aériennes célèbrent la liberté, la légèreté de l’être et l’aspiration à s’élever au-delà des contraintes matérielles. Ensemble, ces femmes témoignent de la lutte et de l’espoir, de l’ancrage dans le réel tout en gardant une fenêtre ouverte sur le rêve et l’évasion.», a-t-elle fait savoir.

Diplômée de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Casablanca, Kaoutar Bassir a exposé ses œuvres au Maroc et en France

Top