Pour un cinéma du renouveau

Point de vue

Par Latif  Lahlou

Notre pays vit actuellement une phase intense et fertile pour un développement multidimensionnel censé répondre aux aspirations de sa population tendant à s’inscrire dans les exigences de la modernité pour participer activement et positivement aux évolutions multiples et salutaires de notre humanité. C’est à ce titre que son identité propre pourra être sauvegardée, rester vivante et sera innovatrice de progrès pour forger son développement dans le sens de l’histoire.

Un des fondements de notre identité reste notre civilisation et notre culture profonde même si aujourd’hui les interférences dévastatrices attaquent ouvertement ou en sourdine les aspects saillants de notre culture pour l’orienter vers une acculturation étrangère à notre civilisation et notre tempérament essentiellement formés par notre histoire, nos environnements ainsi que par nos pratiques sociales fondées par l’ancienneté et l’étendue de notre civilisation.

Aujourd’hui la dimension culturelle de notre société, ses contenus et ses diffusions soulèvent des inquiétudes. Nous ne pouvons que nous inscrire dans ce questionnement et cette démarche en affirmant notre détermination à contribuer à notre niveau au renouveau d’une création culturelle et artistique digne de notre civilisation millénaire à travers toutes formes d’expression, en particulier le cinéma qui reste l’art le plus populaire de notre époque.

En effet, la fiction cinématographique et audiovisuelle constitue pour nous l’expression la plus appropriée pour accompagner et interroger les mutations qui travaillent notre société en proposant aux spectateurs des regards nouveaux sur l’évolution des pratiques sociales des mentalités ainsi que les rapports du citoyen vis-à-vis de la modernité, de la démocratie et du vivre ensemble.

Aussi espérons nous que notre production pourra enrichir la réflexion des spectateurs et leur imaginaire et en même temps à les inciter à développer leur esprit critique pour mieux appréhender les réalités du pays et du monde.

Nous sommes conscients que les efforts consentis en faveur du cinéma national ont déjà réussi à faire de notre pays l’un des plus grands producteurs du monde arabe et africain ce dont nous sommes plein de gratitude.

Toutefois, nous nous permettons de relever que les productions cinématographiques actuelles ainsi que les fictions des chaines nationales de télévisions ne répondent plus tout à fait à l’effort général du pays et demeurent en deçà de nos inspirations et de celles de la société en général : en effet une partie non négligeable des productions de fictions privilégient les mélodrames insipides et conventionnels où le comique troupier ne s’embarrasse pas de préjugés éculés principalement sur les femmes et les paysans.

Dans un esprit de renouveau porteur d’espoir pour le progrès du pays, nous préconisons que la création artistique et particulièrement le cinéma, doit se situer en dehors du mimétisme de l’occident néocolonialiste et de l’atavisme de la tradition rétrograde loin des orientations et des pressions obscurantistes.

Nous réfutons les expressions artistiques teintées de l’influence occidentale car l’occident tente d’inoculer le venin de la culture de l’individualisme et du paternalisme prédateur colonialiste ainsi que nous rejetons les expressions du conservatisme essayant d’imposer ses orientations par la terreur et la force.

Autrement dit, nous préconisons un cinéma s’inscrivant dans la contestation pacifique positive et créative c.à.d. : l’exposition des dysfonctionnements qui entravent les progrès du pays pour les discréditer et en dénoncer les maux et les faits nuisibles.

Ceci dit, les problèmes relatifs au cinéma et à l’audiovisuel marocains n’ont pas cessé depuis longtemps d’être débattus sans que des solutions adaptées leur soit apportées par les instances de tutelles.

Nous, professionnels du secteur proposons ci-après notre point de vue pour réglementer et légiférer afin d’aboutir à une création digne de notre civilisation millénaire.

Ici, un rappel historique s’impose : la production cinétographique de fiction remonte au siècle dernier, mais n’a démarré qu’à la fin des années 70 grâce à la création d’une formule incitative appelée fond de soutien : ce fond de soutien qui a permis la production de 25 films de longs métrages a vite démontré sont inadaptation par rapport aux exigences professionnelles. Face à ce constat, les cinéastes ont réclamé la refonte du fond et l’augmentation de ses ressources pour faire face à l’évolution rapide des couts de production ce qui aboutit dans les années 80 à lui substituer un nouveau mécanisme dénommé fond d’aide et dont la répartition a été confiée à une commission indépendante du CCM.

Quoi que l’on en dise, cette réforme a permis l’éclosion de nombres d’œuvres qui ont réussi à réconcilier le public avec son cinéma. Comme il fallait s’y attendre, la libération des énergies des cinéastes s’est progressivement heurtée au manque de dynamisme du fond.

De nouveau il fallut revoir la copie et une nouvelle réforme a réussi à augmenter substantiellement les ressources du fond, à reconsidérer le mécanisme d’octroi d’aides en une avance sur recettes remboursables et en procédant à un changement de la composition de la commission d’octroi des avances sur recettes.

La nouvelle composition de la commission a été dévolue à ce qui a été appelé « la société civile » ce qui a été en fait une solution boiteuse car tous les membres la composant ne peuvent pas tous prétendre à la qualité d’experts dans ce domaine artistique, technique spécifique. Le fait qu’une grande partie de ces membres viennent de l’administration (CCM, ministère de la Tutelle, finances, …) a complètement inféodé les décisions de la commission qui devenaient pratiquement une boite de transmission du bon vouloir du directeur du CCM.

En définitif, si le fond institué depuis les années 1970 a rempli partiellement son rôle d’incitateur durant 50 ans , aujourd’hui il est réduit comme une peau de chagrin, a commencé a devenir un frein au développement de la production nationale étant donné qu’il ne répond plus de manière satisfaisante aux réalités des avancées de notre production, mais il est indispensable à la survie de notre cinéma car le pays ne disposant pas d’une industrie moderne et organisée ne peut actuellement envisager de confier la production cinématographique nationale aux seuls financements du secteur privé puisque le Maroc ne dispose pas de réseaux d’exploitation permettant des rentrées pour retours de l’investissement.

Pour palier a cette situation qui s’achemine vers un désastre culturel, les cinéastes proposent une réforme du système permettant l’instauration d’une industrie cinématographique moderne et structurée a même de remplir son rôle économique et culturel en adéquation avec le renouveau du pays.

En matière de production.

Réaménagement du fond d’aide :

• Augmentation de l’enveloppe destinée à la production en la portant a 120Mdh à raison de 30Mdh supplémentaires par an.

• Création de 2 collèges, le premier réservé aux réalisateurs confirmés ayant réalisé au moins 2 longs métrages de fiction, et le deuxième réservé aux débutants (premier et deuxième films)

• Répartition convenable entre les différents collèges et catégories de films

En matière de financement 

• Maintenir l’avance sur recettes du fond d’aide

• Participation des chaines de télévisions dont il faudra convenir d’une convention spéciale fixant droits et obligations

• Participation des régions dans les films dont les tournages se situent dans leur champ de gouvernance

• Participation des réseaux de distribution et d’exploitation par des avaloirs ou des minimas garantis et des financements de la promotion des films

• Envisager l’encouragement des sponsorings en accordant des défiscalisations aux capitaux investis par ce biais par la production du film

En matière de promotion 

• Création d’un organisme dédié à la promotion du cinéma marocain à l’international : cet organisme dont il faut constituer une composition paritaire sera dévolu à encourager et à organiser la diffusion de nos productions cinématographiques à l’international en programmant :

• Une présence de réalisateurs, de producteurs, de comédiens et de vendeurs dans les festivals internationaux

• Organisation de semaines de films marocains dans les pays avec lesquels nous partageons des accords culturels. Ces semaines serviront de miroirs de nos productions et points de vente de nos films

• Création de salles d’exploitation à travers tout le royaume en arrosant avec le partenariat des régions tout le pays de salles multifonctions

• Formation du public par :

– Le renforcement de l’action des ciné clubs

– La présentation de films marocains avec les auteurs et acteurs pour inciter le public à voir les films et discuter de leur contenu et forme avec les auteurs

– Inscrire dans le cursus scolaire la formation de la jeunesse par l’apprentissage de l’histoire du cinéma, du langage cinématographique et l’appréciation du beau

• Envisager des structures d’exploitation avec des résidents dans les agglomérations à forte concentration de MRE

• Diffusion d’émissions télévisuelles hebdomadaires consacrées à la production cinématographe nationale sur chaque chaine de TV et y inviter auteurs et acteurs de films pour faire la promotion de leur réalisation

Réorganisation du CCM

Pour réussir cette instauration d’une industrie cinématographique efficiente, il est indispensable de reformer en profondeur le CCM pour l’adapter à l’évolution du secteur en vue d’en faire un instrument efficace pour le soutien et la diffusion du cinéma national.

La réussite de l’action du CCM ne pourra être probante qu’avec le respect des cinéastes et de leurs aspirations légitimes en bannissant toutes bureaucraties tatillonnes qui soumettent actuellement les professionnels à des épreuves excessives.

Nous préconisons que le programme du CCM soit élaboré par des commissions paritaires (administration et professionnels) et présenté à son conseil d’administration pour être approuvé en vue de son exécution.

Nécessité et urgence de l’investissement dans la culture

Les économistes travaillant dans la prospective du développement prévoient que plus de la moitié des populations mondiales des années 2050 sera directement ou indirectement impliquée dans la conception ou la fabrication des produits culturels. Autant dire qu’il y a urgence de regrouper, organiser et dynamiser les secteurs culturels pour être à même de participer à ce mouvement irréversible, d’autant que chacun connaît le degré d’importance que revêt ce levier pour le développement national et continental.

Capital immatériel d’une importance majeure, le secteur de la culture, dont le cinéma constitue le fer de lance et l’expression de l’imaginaire collectif, exerce aujourd’hui et exercera demain un impact aux conséquences considérables non seulement sur le développement économique mais également sur la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

Pour donner un exemple concret, il suffit de citer les analystes économiques qui avancent qu’un dirham investi dans la culture sera en mesure, pendant cette période, de rapporter au moins 10 fois plus. Ce qui explique et justifie notre appel à des investissements plus conséquents dans le domaine.

Notre appel à des investissements plus conséquents dans la culture et plus particulièrement dans le domaine du cinéma qui reste l’art et le spectacle le plus populaire et le plus rentable économiquement et socialement, se doit être pris en considération pour envisager sa concrétisation.

Toutes ces actions encouragées par l’état en les considérant comme investissement détaxés stimuleront la production et par la même encourageront les créations, et donc la promotion sociale de nos populations, destinations ultimes de toutes nos actions.

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