Une appli maroco-marocaine pour faire parler les sourds muets

L’initiative est suffisamment inédite pour être relevée. En effet, si les applications en tout genre prolifèrent, il est plutôt rare d’en voir en faveur de l’intégration des sourds muets au Maroc, et plus généralement en faveur des handicapés.

D’autant plus que HandyVoice, c’est le nom de l’application, a été développée par des lycéens. C’est suite à un brainstorming entre dix jeunes de terminale du lycée Abidar El Ghifari de Rabat, inscrits en baccalauréat international scientifique, option français, que le concept a pu voir le jour. A travers cette prestation, la jeune entreprise offre une application mobile gratuite destinée aux sourds-muets afin d’assurer leur intégration dans la société et faciliter la communication avec eux. Le projet a d’ailleurs reçu le prix de la meilleure junior entreprise de l’année 2017, dans le cadre du programme Injaz Al-Maghrib. HandyVoice était en compétition avec quinze autres équipes de différents lycées. L’application sera lancée ce mois-ci en version française et arabe, téléchargeable gratuitement via Playstore. Pour rentabiliser l’application les concepteurs comptent sur la publicité et le nombre de téléchargements, tout en s’appuyant sur du sponsoring.

Cette application sous Android d’accessibilité numérique, développée par la junior entreprise fonctionne via une interface utilisable directement avec un smartphone. Afin de faciliter la vie aux handicapés, en fonction de l’utilisateur, le message est transmis en langue des signes ou de manière vocale pour que l’interlocuteur et le sourd-muet puissent communiquer et se comprendre.

Selon une enquête nationale menée en 2014, une famille sur quatre est concernée par le handicap. Ce qui donne un taux de prévalence d’environ 6,8% soit près de 2,6 millions de personnes. Le handicap auditif est classé 3em en termes d’importance, environ 12%, juste après le moteur et le mental. «En termes de pertinence, le projet répond à un besoin réel et d’actualité. Il est simple et pourrait facilement profiter du taux important de pénétration du smartphone, qui culmine à 124%», fait valoir un cadre du ministère de la Solidarité.

Notons que dans le pays ce genre d’initiatives se font assez rares mis à part les prothèses auditives généralement importées, de petites initiatives sont menées mais ne sont ni diffusées ni encadrées ou enregistrées.

D’autre outils beaucoup plus sophistiqués qui permettent de communiquer avec un sourd via téléphone ont été développés en Turquie et en Colombie. La voix est transformée en image grâce à un serveur.

Soumayya Douieb

Dixit

«Je ne pense pas que l’on dépassera 15 jours d’arrêt cette année. Non seulement de nombreuses personnes viennent déjà de prendre leurs congés d’été et pensent faire coïncider leur dernière semaine de vacances avec l’aïd, mais il faut aussi dire que l’activité BTP n’est pas au beau fixe et que l’absentéisme de certains peut leur valoir leur place… L’impact négatif est compensé par les effets d’animation des jours de fête. Il ne faut pas oublier que le monde rural bénéficie grandement de cette période de l’Aïd et que la consommation est globalement en hausse. L’activité économique bénéficie également des transferts d’argent des MRE», David Toledano, Président de la Fédération des Matériaux de Construction.

 

Chiffre

20 000

C’est le nombre d’emplois perdus annuellement selon l’AMITH dans le secteur de la production locale de textile. Des pertes d’emplois dirigées principalement vers la production locale, les industriels qui produisent pour l’export sont au contraire de grands employeurs. C’est l’une des premières conclusions de l’étude menées par plusieurs cabinets privés et en interne par l’AMITH depuis plus d’un an, et ce, dans le but d’activer des procédures multiples de défense commerciale à l’égard des importations déloyales. La concurrence étrangère devient de plus en plus virulente, venant des pays tels que la Turquie, le Bangladesh, le Vietnam ainsi que plusieurs enseignes low-Cost. L’AMITH préconise l’activation de tous types de mesures de nature à protéger le marché local, y compris des antidumping, antisubventions et de sauvegarde.

Who’s Who

Ayman Cheikh Lahlou, PDG de Cooper Pharma

Vaille que vaille, il ne lâche pas son bâton pèlerin. Le laboratoire marocain Cooper Pharma qu’il dirige vient de signer un partenariat stratégique avec BioQ Pharma, un laboratoire basé à San Francisco pour la commercialisation de «RopivacaineReadyfusOR», un médicament destiné au traitement de la douleur post-chirurgicale chez les adultes. Un accord qui entre dans le cadre de sa nouvelle politique de croissance à l’international focusée sur les marchés africains. Une stratégie concentrée sur l’Afrique et le Moyen-Orient, qui permet aujourd’hui au laboratoirede réaliser près de 15% de son chiffre d’affaire à l’export. Cheikh Lahlou annonce aussi la mise en place de deux projets de construction d’unités pharmaceutiques en Côte d’Ivoire et au Rwanda à travers lesquelles le groupe compte continuer à servir sa mission qui consiste à accroitre l’accessibilité de tous les patients africains à des médicaments de qualité à un prix accessible.

Top