Après Aheddad, El Wardi se propose au Wydad !

Botola Pro D1/Mercato

Oussama Zidouhia

Après avoir conclu un accord avec Hamid Aheddad pour porter les couleurs du Wydad la saison prochaine, le président des rouges, Saïd Naciri, serait tout proche de refaire le même coup, en recrutant l’ancien pensionnaire du Raja, Zakaria El Ouardi.

En effet, le jeune milieu relayeur (23 ans) est devenu persona non grata au Raja, après avoir enclenché des négociations avec un club portugais cet été sans aviser son club, ce qui lui a attiré les foudres de ses dirigeants mais aussi des supporters des Verts. Finalement, le club casablancais a décidé de ne pas reconduire le contrat d’El Wardi, qui a pris fin le 30 juin 2022.

Le Wydad souhaiterait profiter de la situation contractuelle de l’international marocain, libre de rejoindre le club de son choix cet été. Cependant, les négociations entre les dirigeants du WAC et l’entourage de Zakaria El Wardi seraient bien compliquées, et pour cause, les exigences financières de ses représentants seraient très élevées par rapport au rendement du principal concerné.

Pour rappel, Zakaria El Wardi avait intégré très jeune le centre de formation du Moghreb de Tétouan, où il ne trouve pas beaucoup de difficultés pour s’imposer dans les différentes catégories d’âge du club. Par la suite, il est convoqué en équipe du Maroc des moins de 20 ans avec laquelle il effectue de bonnes prestations en 2016 et se voit convoquer en même temps en équipe A du MAT malgré son très jeune âge.

En 2018-2019, El Wardi réalise une phase aller du championnat de grande classe, et plusieurs grands clubs, dont le Raja et le Wydad, sont intéressés par son profil. C’est finalement les verts qui le recrutent sur un contrat de 3 ans et demi, il déclare lors de sa présentation : « J’ai reçu plusieurs offres d’autres clubs, mais j’ai choisi le Raja parce que j’aime ce club et je rêve d’y jouer depuis mon enfance ».

Il s’offre le premier titre de sa carrière le 29 mars 2019, au Stade Jassim-bin-Hamad à Doha pour le compte de la Supercoupe d’Afrique. Il est titulaire dans la formation de Patrice Carteron, qui bat l’Espérance sportive de Tunis sur le score de 2-1.

Le 21 février 2020, le Raja se déplace à Oued Zem pour s’opposer à Raja de Beni Mellal pour le compte de la 16e journée du championnat. En seconde mi-temps, il inscrit le premier but de sa carrière professionnelle sur un penalty provoqué par Mohamed Zrida (victoire 1-2).

Le 11 octobre, les Verts, alors leaders du championnat, reçoivent les FAR de Rabat lors de l’ultime journée, et ont besoin de gagner pour remporter le titre. Les militaires prennent l’avantage à la première mi-temps, avant qu’Abdelilah Hafidi ne renverse la vapeur en inscrivant un doublé, dont un but à la 90e  minute, pour sacrer le Raja comme champion du Maroc.

Le 6 mars 2021, il reçoit le prix « Aigle du mois » pour le meilleur joueur du club durant le mois de février. Le 10 juillet 2021, le Raja s’impose en finale de la Coupe de la confédération face aux algériens de la JS Kabylie et s’adjuge son troisième titre de la compétition (victoire, 2-1).

Il est présélectionné en 2019 par Patrice Beaumelle avec la sélection olympique pour une double confrontation contre l’équipe du Mali olympique comptant pour les qualifications à la Coupe d’Afrique des moins de 23 ans.

Avec le Raja,  Zakaria El Wardi a participé à 112 rencontres toutes compétitions confondues, inscrivant deux buts et délivrant 3 passes décisives.

Étiquettes ,
Top