Bourse Régionale de Tourisme de Tanger: Un rendez-vous incontournable

Le Conseil Régional du Tourisme (CRT) de la Région de Tanger – Tétouan – Al Hoceima et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont organisé récemment, la première édition de la Bourse Régionale de Tourisme (BRT) de Tanger. Cette dernière a enregistré la participation de 400 professionnels (voyagistes, tours opérateurs nationaux et internationaux…) pour mettre en valeur les atouts touristiques de la région du Nord.

Le CRT et l’ONMT ont réussi en partenariat avec la Région de Tanger – Tétouan – Al Hoceima et la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la tenue de la première BRT.

Cet événement de grande envergure qui a eu lieu au Palais des Institutions Italiennes de Tanger,a accueilli tous les professionnels du secteur afin de doper les flux des arrivées touristiques vers la région et tout le Maroc, notamment en provenance des marchés traditionnels européens comme l’Espagne, la France, le Portugal, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni, mais également en provenance de marchés émergents très prometteurs comme ceux des pays du Golfe, de la Chine ou encore de l’Inde.

«La bourse est par définition la rencontre entre l’offre et la demande, ce qui suppose un travail d’analyse, d’inventaire, de planification et d’actualisation en permanence. Mais aussi une connaissance profonde et subtile des clients qui sont de plus en plus exigeants sous l’effet de la révolution numérique. C’est pourquoi nous sommes appelés à être sincères, précis et vigilants» a déclaré à cette occasion Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du tourisme.

Lamia Boutaleb,secrétaire d’État chargée du Tourisme affirmé «le tourisme est un levier important de développement du Maroc, en général, et de la région du Nord, en particulier. Plusieurs investissements touristiques ont été réalisés aux cours des dernières années au nord. Cet événement a pour objectif de donner plus d’ampleur à cet région qui a très fort potentiel de croissance».

Près de 400 participants, parmi lesquels des Voyagistes et Tours Operators (T.O) régionaux, marocains et internationaux ont déjà confirmé leur participation à l’événement qui est structuré autour de trois grands espaces.

Dans «l’Espace Présentations», les opérateurs internationaux et Marocains ont eu l’occasion de découvrir, à travers des présentations, le «Produit Touristique Tanger –Tétouan – Al Hoceima» qui est composé de huit destinations touristiques distinctes dont chacune à ses splendeurs et spécificités propres. Dans «l’Espace Exposition», les professionnels ont déployé des trésors de séduction pour augmenter leur visibilité et attirer le maximum possible de clients. La BRT a compté une cinquantaine de stands.

Dans «l’Espace BtoB», plus de 3.000 rencontres en mode “speed networking” de 5 minutes chacune ont été programmées. Ce qui fait que chaque participant a eu une moyenne de 45 sessions BtoB par jour. L’objectif étant de multiplier les rencontres entre l’offre et de la demande, ce qui permet de maximiser les échanges d’affaires entre opérateurs locaux et internationaux et d’aboutir à de nouveaux partenariats.

L’objectif de cette Bourse Régional du Tourisme de Tanger est d’offrir une plateforme annuelle de rencontres entre les professionnels des marches émetteurs et ceux installés localement. Le CRT et ses partenaires comptent sur sa pérennisation pour diversifier les marchés émetteurs et assurer le développement touristique de la région et de ses destinations partenaires.

Badr Atabi

Top