Campagne de vaccin en actualité

A l’instar du nombre de régions du royaume, la capitale du Souss s’apprête à se faire vacciner. Toutes les dispositions sanitaires et logistiques sont prises pour entamer cette campagne dans les conditions optimales. Il faut bien dire que la population, toutes catégories confondues, est impatiente d’en finir avec cette pandémies qui ne cesse de stresser intensément.

En attendant l’amorce de la vaccination dont les préparatifs vont bon train, les Autorités locales mettent en avant une série de mesures préventives en vue de contenir la propagation du virus, tout en se montrant à la fois draconiennes et maniables en application. Le comité de veille relevant de l’exécutif vient également de promulguer des démarches encore plus drastiques à l’encontre notamment des cafés et restaurants.

Certes, on peut toujours comprendre l’état de stress dans lequel se trouvent les décideurs centraux à l’égard des citoyens. Mais, il s’avère que la fermeture drastique de ces locaux pendant les trois semaines d’affilée aura, sans doute déplu aux propriétaires qui n’ont pas tardé à émettre leur mécontentement.

D’autant plus qu’ils se sont parfaitement alignés au respect total du dispositif sanitaire en vigueur et qu’ils espèrent faire tourner la machine en ces moments de fin d’année, après de longs mois de disette.

A ce propos, les responsables semblent redouter les fêtes du réveillon et du jour de l’an et décider de limiter les dégâts. Il est bien vrai que toute l’attention est focalisée sur l’épreuve vaccinale qui se profile à l’horizon de manière imminente aussi bien en milieu urbain que rural.

Dans ce sens, des tests de simulation ont été effectués ainsi que des tournées de prospection ont été opérées afin de réunir tous les ingrédients de réussite pour cette opération d’envergure. Il ne fait donc pas de doute qu’on veille au grain et rien n’est laissé au hasard pour s’acquitter de cette mission délicate.

Un profond travail a été accompli en amont depuis longtemps pour être fin prêt au grand rendez-vous. Il est question, à n’en pas douter, de quelques jours encore pour enclencher la campagne nationale de vaccin, à travers tout le territoire du pays. Cependant, il importe aussi de rappeler non sans félicité, que les Autorités locales et leurs divers partenaires, quoiqu’elles s’y mettent de plein fouet pour assurer le succès de cette campagne se gardent en parallèle de s’y mettre pareillement, dans le projet de développement urbain de la cité.

Il ne se passe pas un jour sans que les équipes en charge des réalisations de tel ou tel projet de la ville ne mettent le point sur leur ébauche, sous l’œil attentif du maître d’ouvrage. Il faut bien reconnaître que cela s’active dans tous les sens sans répit, au grand bonheur d’une population, à la recherche d’une vie quiète, décente et prospère.

Mettre Agadir au Centre du royaume, c’est avant tout, mettre le citoyen au Centre de tout l’intérêt qu’on devra porter sans compter, en particulier sur sa santé. On ne peut conclure cette chronique sans emprunter cette citation de toute beauté du célèbre écrivain français, Jules Renard dont l’œuvre Poil de Carotte nous fait éveiller les souvenirs du bon vieux temps :

«La meilleure santé, c’est de ne pas sentir sa santé!».

Top