CAN 2016: des quarts alléchants dont Maroc-Egypte

Le verdict du premier tour est tombé avec les sélections d’Egypte et du Ghana qui ont complété le tableau des quarts de finales de la CAN 2017, programmés pour le week-end prochain.

L’Egypte qui s’est imposée dans son second match sur le score minimum face au Ghana déjà qualifié est le dernier pays à avoir composté son billet pour les quarts de finale de la CAN gabonaise. L’Egypte qui a terminé premier de son groupe D avec 7 points rencontrera le Maroc qui a assuré sa deuxième place du groupe C avec 6 points derrière la RD Congo (7 pts). Ce quart aura lieu dimanche prochain à 19h00 alors qu’un peu avant, à 16h00, se déroulera l’autre quart entre la RD Congo et le Ghana.

Les deux premiers quarts de finales auront lieu samedi. La Tunisie ouvrira le Bal devant le Burkina Faso à 16h00 et le Sénégal s’opposera au Cameroun dans un choc inédit de ce second tour.

Si la Tunisie semble plus ou moins favorite face une coriace formation burkinabé qui a arraché la qualification suite à une victoire et deux nuls dont un au détriment du pays organisateur, le Gabon contraint de quitter « sa » CAN dès le premier tour, l’Egypte l’a fait avec un peu plus de souffrance en commençant par un nul face au Mali avant de battre l’Ouganda sur le fil et dans les derniers moments. Son 3e match fut également âprement disputé. N’ayant besoin que d’un nul pour passer, l’Egypte s’est mise à l’abri, cette fois dans les10 premières minutes de jeu, pour réussir le but du salut grâce à un coup franc botté magistralement dans les filets du keeper du Ghana. Ce dernier, finaliste malheureux en CAC 2015, a peut être joué à l’économie puis était déjà qualifié après ses deux victoires initiales. Peut-être que les Blacks-Stars voulaient éviter les Lions de l’Atlas en quart. Les Pharaons, eux, n’en voulaient rien savoir. Ils visaient la victoire pour retrouver leur raison d’être tout d’abord après leur absence des 3 récentes CAN et peu importe le prochain adversaire.

Idem pour les Lions de l’Atlas qui se sont révoltés pour réussir la qualification au détriment des Eléphants Ivoiriens, les tenants du titre qui leur ont souvent entravée la route en CAN et au Mondial. Si le sélectionneur Hervé Renard préférait le Ghana, les Lions vont enfin retrouver les Pharaons dans un match barrage pour continuer la course vers le dernier carré. Le duel Maroc-Egypte promet beaucoup entre les deux sélections qui ont souvent livré de grands matches. La formation d’Egypte semble aujourd’hui plus réaliste et fait état d’un jeu plus efficace avec surtout une défense soudée autour du gardien, Issam El-Haddary, qui garde ses filets intacts et qui reste le plus vieux de la CAN gabonaise avec 44 ans (SVP). Mais l’équipe du Maroc ne compte plus faire de concession. Si elle est appelée à soigner la défense qui a encaissé 2 buts sur les 3 matches du 1er tour, elle a cependant une bonne attaque avec 4 buts (3-1 contre le Togo, 1-0 contre la Côte d’Ivoire et ce après avoir raté la première sortie face à la RD Congo sur un petit but bête).

Espérons que les attaquants du Maroc puissent aller sur leur lancée, même si les Pharaons ont un gardien immortel…  Espérons que la victoire soit du côté des Lions qui auront de fortes chances de rencontrer les Aigles de Tunisie en demi-finales. Dans ce cas-là, la présence d’une équipe arabe en finale serait sûre. En gros, que cette Coupe soit du côté des Lions de l’Atlas à la recherche de leur second titre… depuis la CAN d’Ethiopie en 1976…

Rachid Lebchir

Top