CAN 2019: Les Lions d’une victoire à l’autre… en attendant le sacre final

Après sa nouvelle victoire au détriment de la Côte d’Ivoire (1-0) pour le compte de la 2e journée de la phase de poules de la CAN 2019, le Maroc souhaite continuer sur sa lancée et confirmer son leadership.

La victoire du Maroc au détriment de la Côte d’ivoire est courte mais combien précieuse. Surtout lorsqu’on sait que l’équipe ivoirienne est totalement remaniée avec une formation rajeunie et en phase de reconstruction. Youssef En-Nesyri auteur de l’unique but victorieux des Lions reste également un jeune espoir sur lequel, les Lions comptent beaucoup dans l’avenir.

Les supporters nombreux du Maroc mais aussi d’Algérie, d’Egypte et d’autres pays… n’ont pas regretté leur choix de garnir les gradins du Stade Salam du Caire, pour épauler les Lions de l’Atlas, comme nous le montre le reportage photographique de notre envoyé spécial, Akil Macao.

Espérons que la fête continue pour nos Lions et leurs inconditionnels… Cela sans oublier certaines anciennes stars  accompagnant l’équipe nationale en terre des Pharaons tels le maystro Mohamed Timoumi et Noureddine Naybet le joueur ayant joué le plus grand nombre de CAN avec les Lions (pas moins  de 5 CAN dont celle de 2004 avec une place de vice-champions devant la Tunisie vainqueur sur sol (2-1).

C’est donc une bonne chose pour les Lions de 2019 qui restent, certes, sur de mauvais résultats lors des récents matches amicaux (défaites respectivement contre la Gambie 1-0 et la Zambie 3-2), mais ils ne jurent désormais que par la victoire quand il s’agit des choses sérieuses. Chose à confirmer par une troisième victoire d’affilée, ce lundi face à l’Afrique du sud. Ce qui serait une première pour l’équipe nationale en phase finale d’une CAN.

Aussi, le Maroc qui est officiellement assuré de sa qualification au second tour, n’est pas encore assuré de la place leader du groupe même s’il compte 6 points en tête à 3 longueurs des ses poursuivants immédiats, Côte d’Ivoire et Afrique du sud qui ne sera pas une proie facile et qui y croit encore après sa victoire sur la Namibie, première sélection du groupe à faire ses valises avec 0 point au compteur.

L’équipe du Maroc qui n’aura donc besoin que d’un point pour conserver son leadership devra rester sur ses gardes afin d’achever en apothéose et éviter la 2e position voire même le rachat d’une des 4 meilleures 3e places des 6 groupes en lice.

Alors, souhaitons pleine carte pour nos Lions dans l’espoir d’entamer une nouvelle course sensationnelle vers le sacre final.

Rachid Lebchir

Top