Casablanca : L’association démocratique des élus progressistes se structure

L’association démocratique des élus progressistes de la région Casablanca-Settat a tenu son assemblée générale régionale, samedi dernier, au siège de la chambre de commerce, d’industrie et des services à Casablanca. Cette rencontre a été présidée par les membres du bureau politique du parti du progrès et du socialisme (PPS), en l’occurrence Aicha Lablaq, Mustapha Rajjali, Anas Doukkali et Abderrahim Bensar et ce, en présence des présidents et des élus de la région.

Prenant la parole, Mustapha Rajjali, qui a dirigé les travaux de la réunion s’est focalisé au début de son intervention sur les objectifs de l’association depuis sa création en 1993, son rôle et sa contribution à l’encadrement des élus. Toutefois, il s’est avéré au fil des années que les activités de l’association ont connu un certain marasme, a-t-il rappelé avant de souligner que l’objectif aujourd’hui est plus que jamais de restructurer les sections régionales afin d’insuffler un sang nouveau dans l’association pour qu’elle soit un véritable espace de consultation et d’échanges d’expériences entre l’ensemble des élus du parti. Ceci étant dit, l’assemble générale s’inscrit dans le cadre du renforcement des structures organisationnelles du parti tant au niveau local que régional et de l’accompagnement des différents changements qu’a connus l’espace territorial dans le cadre du projet de la régionalisation avancée, a-t-il souligné. Abondant dans le même ordre d’idées, le militant du PPS a aussi mis l’accent sur l’importance de l’encadrement des élus locaux et le renforcement de leur rôle dans la gestion de la chose locale conformément à une approche privilégiant la proximité avec les citoyens.

Nouveau statut

De son côté, Abderrahim Bensar a présenté un exposé sur le concept de l’élu et ses multiples attributions, notamment son rôle dans la défense des intérêts et des revendications des citoyens. Autrement dit, un candidat élu sous l’étiquette du PPS doit respecter les valeurs et les orientations générales du parti et faire preuve d’abnégation, a-t-il martelé. Ainsi, le membre du bureau politique du parti a appelé les élus du PPS à se doter d’une approche d’écoute tout en veillant à impliquer les citoyens dans l’élaboration des politiques publiques. Démocratie oblige ! En termes plus clairs, un élu communal ou régional doit œuvrer au développement de la collectivité territoriale dans laquelle il exerce ses fonctions, mettre en place des mécanismes de travail selon un agenda bien précis et être un modèle pour les autres, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Anas Doukalli a souligné que l’association va permettre plus de coordination entre les élus du PPS, voire unifier leurs visions, concrétiser les objectifs du parti et améliorer l’action communale. Pour ce faire, l’intervenant a mis à la disposition de la présence, le nouveau projet de statuts de l’association pour qu’il fasse l’objet de propositions d’amendement soumises au comité préparatif du premier congrès de l’association. Au final, les participants ont procédé à l’élection d’Abdelhak Naji en tant que coordinateur régional de l’association et Ahmed Labied en tant qu’adjoint. Les autres membres du bureau régional seront élus selon des normes qui prennent en considération le nombre d’élus du parti dans chaque province.

K.D

Top