Chef de produit Digital, le chef d’orchestre

Le Chef de Produit (Product Manager) est un responsable qui s’occupe de la gestion d’un produit dans son intégrité, de sa conception jusqu’à sa mise en vente. Il veille quotidiennement à la réalisation des études de marché, suivis des ventes, l’analyse de la concurrence ainsi que la mise en place de plans marketing.

Cela dit, son rôle est intéressant du fait qu’il doit s’adapter au secteur d’activité dans lequel il opère. Par exemple, dans la grande distribution il aura le rôle d’un acheteur, tandis qu’il constituera une interface entre les équipes de production et de ventes dans l’industrie. C’est cette capacité d’adaptation qui permet au chef de produit d’opérer dans de nouveaux secteurs tels le Digital. Le Chef de produit Digital (ou Chef de produit Internet) a pour tâches de coordonner, piloter et gérer les différentes phases des projets qui lui sont attribués, tout en respectant les coûts, un planning, les délais fixés et les spécifications techniques du cahier des charges qu’on lui a assigné. Le chef de produit Digital œuvre de façon à accroître le chiffre d’affaires des sites Web dont il maximise l’offre produit à travers le développement d’applications mobiles, réseaux sociaux, etc. Il participe en plus à la mise en place d’une stratégie marketing à travers la mise en place des cahiers des charges et l’élaboration des plannings de lancement des produits.

Par ailleurs, il participe même à la rédaction de slogan et messages publicitaires. Il analyse ainsi au quotidien l’activité de son marché et les habitudes des clients, afin d’ajuster au mieux le positionnement des produits sur le marché, que ce soit en termes d’image ou de prix. Bien qu’il soit autonome dans son travail, il lui arrive de travailler en collaboration directe avec un directeur artistique pour la réalisation de spots qui ont pour objectif de répondre et de susciter un besoin chez le consommateur. Afin de zoomer sur le rôle du chef de Produit, nous avons interviewé Mustapha Raiss Riad, 30 ans, a commencé sa carrière en 2004, en tant qu’Analyste Développeur avant d’occuper cette fonction dans le secteur des Télécoms, où il opère depuis dans le Digital, pour partager avec nous son expérience.

Qu’est-ce qui fait la différence de ce métier ?

Pour ce qui est de la fonction de Chef de Projet, aucune à mon sens. Les bonnes pratiques de la fonction nous permettent d’amener au mieux les projets qu’ils soient informatiques, digitaux ou même immobiliers. Sinon ce qui rend le Digital si passionnant et prenant c’est cette cohésion entre ses différentes briques : Branding, User Experiences, E-Marketing, Trafic Manager, CR, Content, etc.

Qu’elles sont les compétences nécessaires pour ce métier ?

Nous ne pouvons pas parler des compétences d’un chef de projet digital, sans parler des critères qui régissent ce poste. Trois critères précis se dégagent : la qualité du livrable, son coût et son délai. Sinon, si on veut vraiment parler de compétences, cela se résume ainsi :

  • Une grande capacité d’organisation.
  • Un bon niveau d’autonomie pour animer.
  • De bonnes qualités relationnelles.
  • De la rigueur et de la réactivité.
  • De la créativité et de l’anticipation.

Quelles difficultés rencontrez-vous dans votre métier ?

Je répondrai à cette question qu’avec deux mots : le temps. Mais sinon, les difficultés chez nous dans le digital ne sont pas perçues en tant que difficultés, mais bien en tant que challenges. Pour revenir au temps, c’est plutôt un handicap par une difficulté au fait. C’est comme au golf plus le handicap est élevé plus le parcours est passionnant.

Abdellah Ouardirhi

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