Chelsea et Liverpool toujours au point mort

Angleterre

Désespérément en recherche d’élan pour la fin de saison, Chelsea et Liverpool se sont quittés sur un 0-0 qui n’arrange personne, mardi, en match en retard de la 8e journée de Premier League.
Liverpool reste à la 8e place mais toujours à sept longueurs des places qualificatives pour la Ligue des champions.
Chelsea, pour son premier match après le départ dimanche de Graham Potter, reste à la 11e place.
La composition des Reds avait de quoi interroger au coup d’envoi avec Virgil van Dijk, Trent Alexander-Arnold ou Mohamed Salah sur le banc.
De son côté, Chelsea a aligné un milieu de terrain renforcé avec la titularisation de N’Golo Kanté, promu capitaine pour son deuxième match depuis août, aux côtés de Mateo Kovacic et Enzo Fernandez.
Ce match a été presque en tout point conforme à ce que l’on pouvait attendre.
Les Londoniens ont confirmé que leur principal problème restait le réalisme devant le but, alors que Liverpool, bien trop vulnérable à l’extérieur cette saison, était avant tout venu se rassurer.
Dès la 4e minute, une jolie chevauchée de Joao Felix avait permis au Portugais de se présenter face à Alisson mais quelques micro-secondes perdues à vouloir se remettre sur son pied droit ont permis à Joel Matip un retour in extremis.
Quelques secondes plus tard, c’est Ibrahima Konaté qui s’est rattrapé d’un dégagement hasardeux et trop mou dans l’axe en intervenant juste devant sa ligne pour empêcher Kovacic, qui avait dribblé le gardien des Reds, d’ouvrir le score.
Comme trop souvent cette saison, Kai Havertz a été particulièrement maladroit devant le but (12e, 29e), mais aussi malheureux, quand un but lui a été refusé pour un contact du ballon avec son bras, sur un contre favorable face à Alisson (50e).
Chelsea, qui avait déjà eu un but annulé pour Reece James, en raison du hors-jeu d’un coéquipier, aurait aussi pu faire la différence lorsque Kovacic, lancé par Kanté, s’est présenté seul face au but (47e), mais le Croate a envoyé sa frappe dans les tribunes de Stamford Bridge.
Du côté du club de la Mersey, hormis une jolie frappe de Joe Gomez boxée spectaculairement par Kepa dans le temps additionnel du premier acte, l’encéphalogramme offensif est resté assez plat, même après l’entrée de Salah à la 65e.
Dans les autres matches de la soirée, Aston Villa, qui avait provoqué le limogeage de Potter en allant gagner samedi à Chelsea (2-0), est allé battre Leicester (2-1), qu’avait quitté Brendan Rodgers dimanche.
Les hommes d’Unaï Emery sont sur une excellente série avec 16 points pris sur 18 possibles lors de leurs six dernières rencontres.
Remontés à la 7e place avec 44 points, ils sont en embuscade dans la course à l’Europe, alors que les Foxes restent avant-derniers.
Devant eux, Brighton est allé remporter le derby du sud de l’Angleterre chez le 18e, Bournemouth (2-0) et pointe à la 6e place, à 4 unités seulement du top 4 qualificatif pour la C1 l’an prochain.
Dans le bas du tableau, Leeds a remporté une victoire capitale à domicile en renversant Nottingham Forest (2-1).
Les Peacocks sont 13e mais très loin d’être tirés d’affaires puisque le premier relégable, Bournemouth n’a que deux points de moins qu’eux, tout comme Nottingham Forest (17e).
L’entraîneur de Forest, Steve Cooper semble le candidat idéal pour devenir le 13e entraîneur remercié cette saison dans l’élite, alors que le nom de Patrick Vieira, récemment limogé de Crystal Palace, circule du côté du City Ground.

Top