Coalition européenne en faveur de l’accord de pêche Maroc-UE

Lors de la dernière journée de la réunion de la Commission maroco-espagnole des professionnels de la pêche, vendredi 16 février à Dakhla, plusieurs pays européens se sont joints à ce sommet bilatéral.

La Hollande, la France, la Lituanie et autres partenaires européens ont pris part aux travaux de la réunion de clôture, au point de dénommer officiellement ce sommet en «Commission maroco-européenne». L’objectif est le même, faire face aux propos qu’à tenu l’avocat général de la cour de justice européenne par lesquels il voulait minimiser de l’importance de l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE, allant jusqu’à demander sa suspension.

A l’issue des travaux, Omar Akouri, président de la Fédération de la Pêche Maritime et de l’Aquaculture a déclaré que la réunion finale «a fait ressortir l’importance économique du développement humain de nos régions du sud. Je suis optimiste quant à la dynamique existante entre le Maroc et l’UE pour développer les relations bilatérales. Après cette réunion, je n’ai pas de soucis à me faire quant à l’issue du verdict attendu le 27 février prochain».

La déclaration finale de la Commission a attiré l’attention sur les risques énormes encourus par les professionnels de la pêche européens et marocains en cas de non-renouvellement de l’accord de pêche Maroc-UE, et a ouvertement interpellé la Cour de Justice européenne à adopter une décision favorable qui renforce la relation étroite entre le Royaume et les pays de l’Union.

Iliasse El Mesnaoui

Top