Communiqué du Bureau politique

Le PPS appelle à l’accélération du rythme du dialogue social

… invite à la mise en œuvre des outils du dialogue sectoriel

… se félicite du progrès réalisé au niveau du secteur de la Santé

Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme a tenu, mardi 15 janvier 2019, sa réunion périodique, qu’il a consacrée pour l’essentiel au suivi de la mise en œuvre de la feuille de route organisationnelle, adoptée par le Comité central du parti, lors de sa dernière session, en ce a trait surtout aux préparatifs de la tenue des congrès des sections régionales, prévus au cours du mois de mars prochain.

Auparavant, le Bureau politique s’était arrêté sur les nouveautés de la situation nationale sous ses différents aspects. Il a abordé en particulier les développements qu’a connus le dossier du dialogue social entre le gouvernement, les syndicats des travailleurs et l’organisation des employeurs. Après avoir passé en revue les différentes données liées au sujet, le Bureau politique a réitéré son appel pressant à toutes les parties de ce dialogue pour œuvrer afin que ce dialogue aboutisse dans les plus brefs délais à des mesures pratiques et concrètes répondant aux revendications justes et légitimes des travailleurs et tenant compte des besoins du développement de l’économie nationale et du renforcement de l’entreprise marocaine.

Ce qui devra permettre de réaliser la paix sociale, considérée comme étant le principal prélude à la concrétisation du contenu du projet social fondé sur la justice sociale et la réalisation des conditions de la vie dans la dignité pour les larges couches des masses de notre peuple et en particulier les couches déshéritées et marginalisées.

Tout en appelant à la poursuite et à l’accélération du rythme du dialogue social dans sa formule nationale globale, le Bureau politique invite dans le même temps à la mise en œuvre des outils du dialogue sectoriel, en ce qui concerne surtout les secteurs sociaux prioritaires. A cette occasion, le Bureau politique se félicite du progrès réalisé par ce dialogue au niveau du secteur de la Santé et exprime le vœu que ce dialogue donne lieu à des résultats avancées répondant aux attentes légitimes des travailleurs de ce secteur d’une importance extrême dans la vie quotidienne de l’ensemble des citoyennes et citoyens.

Par la suite, le Bureau politique s’est penché sur le suivi des différents chantiers et activités en rapport avec la vie du parti. C’est ainsi qu’il a passé en revue les mesures devant être prises pour assurer les conditions de réussite aux congrès régionaux et en particulier à la tenue des réunions des conseils provinciaux au titre de la session de mars 2019 et à l’organisation de l’opération d’adhésion et du renouvellement d’adhésion au titre de l’année en cours ainsi qu’à la tenue des réunions préparatoires avec les bureaux des sections provinciales au niveau des régions, et ce conformément au contenu de la circulaire organisationnelle adoptée par le secrétariat général à ce sujet.

A la fin des travaux de sa réunion, le Bureau politique s’est félicité du succès de la manifestation organisée à l’occasion de la célébration de la nouvelle année amazighe à la section provinciale du parti à Marrakech. En cette occasion, le Secrétaire général a présenté à tous les citoyens et citoyennes et à l’ensemble des militants et militantes les vœux du parti du progrès et du socialisme.

Le Bureau politique a en outre suivi un rapport sur les activités internationales du secrétaire général du parti au cours de la dernière semaine et en particulier les importants entretiens qu’il a eus en Belgique avec le parti socialiste belge et des membres du parlement européen au sujet des questions d’intérêt commun notamment les deux accords agricole et de pêche maritime entre notre pays et l’Union européenne.

(B.P. du PPS)

Related posts

*

*

Top