Communiqué du bureau politique du PPS du lundi 17 octobre 2022

A l’ouverture de sa réunion hebdomadaire du lundi 17 octobre 2022, le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme s’est arrêté sur les principales orientations contenues dans le discours royal, à l’occasion de l’ouverture de l’actuelle année législative.

La question de l’eau : une préoccupation majeure du PPS

  S’agissant de la problématique de l’eau, devenue structurelle sous l’effet des changements climatiques, le Parti du Progrès et du Socialisme, qui a de tout temps fait de la question de l’eau l’une de ses préoccupations et qui rappelle à l’occasion les acquis marquants de la politique nationale hydraulique, réitère son adhésion à l’effort collectif requis de la part de la société, de ses organisations et de ses institutions, dans le but de provoquer un changement radical dans la culture et les approches de traitement des ressources hydriques. La situation nécessite en effet du gouvernement de parachever les équipements hydrauliques programmés, en parallèle avec le renforcement de l’usage des ressources en eau non conventionnelles et le développement de la recherche dans les solutions scientifiques novatrices. Le stress hydrique croissant requiert de même la pleine rationalisation de l’utilisation des eaux de surface et souterraines et la révision des stratégies sectorielles, et en particulier de celle agricole, eu égard à nos capacités hydriques.

L’investissement : nécessité d’élever la pratique pour le soutien de la réforme juridique

Dans le même ordre d’idées, le bureau politique a loué la vision royale sage pour la promotion de l’investissement productif, à travers un pacte national pour l’investissement, qui vise à mobiliser 550 millions de dirhams d’investissement et à créer 500 000 emplois entre 2022 et 2026.

Dans ce cadre, et partant de sa conviction de la position que le secteur privé doit occuper à côté d’un investissement public précurseur, performant et pilote dans la consolidation de notre tissu économique national, le Parti du Progrès et du Socialisme exprime l’espoir que la nouvelle charte de l’investissement constitue un prélude au renforcement de l’attractivité de l’investissement. Pour ce faire, des changements profonds s’imposent dans les pratiques administratives et procédurales aux niveaux central et territorial pour éliminer les obstacles devant l’investissement national. Il est également nécessaire d’augmenter les rôles des centres régionaux d’investissement, d’améliorer le climat des affaires, de mettre à niveau les règles de la concurrence loyale, de prendre en considération les dimensions environnementales, de préserver les ressources naturelles et de faciliter l’accès au foncier. Quant aux banques, elles sont appelées à accompagner et à soutenir les porteurs de projets productifs en particulier dans les secteurs porteurs.      

Poursuite de la flambée des prix des carburants dans le cadre d’une position négative du gouvernement

Le bureau politique a enregistré la poursuite de la flambée des prix des carburants, qui ont atteint des niveaux record et qui contribueront à coup sûr à l’aggravation de la situation difficile des entreprises et à la détérioration du pouvoir d’achat de l’ensemble des citoyennes et des citoyens. Pour ce qui le concerne, le gouvernement continue d’ignorer totalement ces augmentations incessantes des prix de l’essence et du gasoil et d’opposer un refus systématique à tous les appels visant à atténuer le poids de la cherté de la vie. Ces propositions recommandent notamment la diminution de la taxe sur la valeur ajoutée et de la taxe intérieur de consommation, l’incitation des sociétés de distribution à diminuer les marges de leurs bénéfices exorbitants, l’augmentation du taux d’imposition de ces bénéfices ou encore la remise en service de la raffinerie de la Samir, eu égard à ses rôles capitaux dans le stockage et le raffinage.  

Dans l’attente d’un projet de Loi de Finances qui réponde aux attentes

Le bureau politique a également évoqué le projet de Loi de Finances 2022, qui sera incessamment présenté par le gouvernement. Il a exprimé son aspiration à ce que le gouvernement œuvre pour exposer un projet de loi, qui réponde aux larges attentes de l’ensemble des couches et des franges sociales et qui souligne la nécessité d’entamer les réformes fondamentales et en particulier celles contenues dans le document du modèle de développement, pris comme référence par le gouvernement. Le bureau politique a également émis l’espoir que le gouvernement ne rate pas l’occasion de présenter un projet de loi qui apporte la réponse à donner aux difficultés et aux défis actuels, économiquement, socialement et financièrement et qui prévoit des mesures concrètes à même de consolider l’économie nationale, soutenir le pouvoir d’achat de l’ensemble des citoyennes et des citoyens et en particulier par rapport aux couches démunies et la classe moyenne.

Fierté par rapport au rendement remarquable du groupe parlementaire du parti

A l’occasion de la rentrée parlementaire et à l’issue de la réunion fructueuse organisée le même jour avec le groupe parlementaire du parti, le bureau politique s’est félicité du bilan exceptionnel du groupe et de sa forte présence politique. Il l’a encouragé à continuer à prendre des initiatives à travers l’exercice d’une opposition nationale, démocratique, progressiste, constructive et responsable dans la perspective d’amener le gouvernement à améliorer sa politique publique dans tous les domaines. 

Préparatifs du onzième congrès national du parti

Par ailleurs, le bureau politique a poursuivi les préparatifs du onzième congrès national du parti, qui se tiendra les 11, 12 et 13 novembre prochain dans la ville de Bouznika sous le mot d’ordre de « l’alternative démocratique et progressiste ». Dans ce cadre, le bureau politique a enregistré positivement le démarrage réussi de l’étape d’organisation des congrès provinciaux, à travers les deux congrès de la section de Tiznit et de celle d’Inzegane-Ait Melloul. Il a également appelé l’ensemble des militantes et des militants du parti à faire des congrès provinciaux, qui se tiendront durant les jours à venir, des étapes militantes avec un rayonnement politique et communicationnel et des espaces de débats approfondis autour des idées et des alternatives proposées par le parti.

Étiquettes
Top