Coupes africaines : mission accomplie pour le WAC, le KACM et le FUS

Les clubs marocains engagés en compétitions africaines de football continuent de récolter de bons résultats au terme de la seconde journée de la phase de groupes de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF.

Le Wydad de Casablanca réussi une victoire face au club zambien de Zesco United par 2 à 0, mercredi soir au complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat, en match de la 2e journée de la phase de poules (groupe A) de la Ligue des champions.Le complexe de Rabat qui vient d’ouvrir ses portes après une longue fermeture pour cause de son indisponibilité, a porté bonheur pour les hommes du coach gallois, John Toshak,qui ont signé leur deuxième précieuse victoire dans cette phase de poules, équivalent des quarts de finales, grâce aux buts de Walid Kharti (12e) et Chama contre son camps (50e).

 Au classement de la poule A, les « Rouge et Blanc »qui viennent de confirmer la première victoire à Abidjan au détriment de l’ASEC Mimosa (0-1), prennent seuls la première place totalisant ainsi 6 pts et devançant Zesco (3 pts). Le club ivoirien de l’ASEC s’est racheté en allant s’imposer devant Al Ahly du Caire (1-2). Cette victoire permet à l’ASEC de rejoindre Zesco en 2e place avec 3 points chacun, alors qu’Al Ahly, vainqueur de la compétition à 8 reprises, reste dernier du groupe avec (0 pt) en concédant sa seconde défaite après la première infligée par l’équipe zambienne (3-2).

Le WAC a donc bien fait de réaliser cette seconde victoire en autant de matches en attendant confirmation par la suite. Détenteur du titre en 1992, dans son ancienne formule de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions, et vice champion de l’édition de 2011 remportée par l’équipe tunisienne de l’Espérance, le WAC devra lorgner pour une 3e victoire pour réaliser un grand pas vers la qualification au dernier carré de l’édition 2016. Même si ce match ne s’annonce pas facile pour le WAC qui jouera la 3e journée le 16 juillet prochain chez Al Ahlyqui n’a plus droit à l’erreur si elle veut bien rester en course. Si non, bye bye la Champions’League pour une équipe cariote qui ne mérite pas un tel sort… Le WAC qui n’en veut rien savoir a les moyens de continuer sur sa lancée.

Dans le groupe B, le club Mamelodi Sundowns d’Afrique du sud occupe la première place après sa seconde victoire sur son homologue du Nigeroa, Enyimba (2-1). Mamelodi qui a 6 points devance l’autre club égyptien du Zamalek (3pts) qui était exempt. Son match contre l’ES Sétif n’a pas eu lieu en raison de la disqualification du représentant algérien de la compétition par la Confédération africaine après les incidents émaillant le match de la première journée à Sétif remporté par Mamelodi Sundowns (0-2).

Le FUS tient bon

Le FUS de Rabat a tenu bon en déplacement face à l’Etoile du Sahel, tenant du titre et champion de Tunisie, en l’obligeant au partage des points (1-1), lors de la 2ème journée du Groupe B de la Coupe de la CAF, mercredi soir à Sousse.Battu par le Kawkab de Marrakech (2-1) en ouverture de la phase des poules, le club de Sousse de l’entraineur Faouzi Benzarti, un ancien du Raja Casablanca avec qui il a joué le Mondial des clubs remporté par le Bayen Munich (2-0) à Marrakech en 2013, était déterminé à arracher une victoire qui le maintiendrait en lice pour la défense de sa couronne continentale. A l’entame du match, les Tunisiens ont exercé une pression permanente sur les Rbatis, ce qui leur a permis de prendre l’avantage par l’inévitable Ahmed Akaichi dans les 5 premières minutes. Laissant passer l’orage, le FUS, tout récemment auréolé de son premier titre de champion national de l’histoire, va passer à l’action et sortir le grand jeu surtout en seconde période où il a pu rétablir l’équilibre à la 67 ème minute par le chevronné Abdeslam Benjelloun. Dès lors le FUS a pris le match en main grâce à une formation solide, compétitive et homogène même en l’absence de deux stars, le capitaine Mourad Batna et Marouane Saâdane, qui viennent de quitter la boite fussiste pour s’engager dans une aventure internationale. En fin de match, les poulains de Walid Regragui étaient ont frôlé un succès retentissant dans l’un des antres du football africain.

Mais réaliser un point à l’extérieur vaut mieux que rien pour le FUS qui garde contact avec la première place occupée par le Kawkab de Marrakech,  l’autre club marocain engagé en Coupe de la CAF. Auteur de deux victoires en autant de matches, le KACM a consolidé sa position de leader du Groupe B avec 6 points, suivi de son compatriote du FUS (4 pts) et de l’Etoile du Sahel (1 pt).

 Mardi soir, au stade Chedly Zouiten à Tunis, le Kawkab a décroché une précieuse victoire (1-2) contre Ahly Tripoli, obligé de recevoir loin de ses bases à cause de la situation sécuritaire en Libye.

 Lors de la première journée, les Libyens, qui n’ont pas encore débloqué leur compteur de points, ont concédé leur première défaite sur le terrain du FUS (1-0).

Dans l’autre groupe (A), le TP Mazembe (RD Congo) a battu la formation Tanzanienne, Young Africans (1-0), mardi à Dar Essalem, au terme de cette deuxième journée. L’unique but a été marqué sur coup franc par Bope à la 73e. Les Corbeaux, qui s’étaient imposés à domicile lors de la première journée des Ghanéens de Medeama (3-1) prennent la première place avec 6 points sur la formation algérienne MO Bejaia, vainqueur de Young  Africans (1-0) et qui a fait match nul (0-0), mercredi dans le terrain de Medeama. L’équipe de Bejaia qui s’était imposé face aux Tanzaniens de Young Africans (1-0) lors de la première journée, totalise 4 points dans un groupe dominé par le TP Mazembe.

Attendons la prochaine journée qui pourrait donner plus d’éclaircissement sur les sérieux clubs surtout les 3 mousquetaires marocains qui sont en train de consolider leurs chances pour réussir la qualification en demi-finales.

Rachid Lebchir

Top