Des artistes et des écrivains marocains lancent un appel

Une belle initiative! Des artistes, écrivains et auteurs marocains viennent de lancer un appel pour  lutter contre la propagation du virus Covid-19.

En effet, les signataires de cet appel dont Ahmed Jarid, Asma Lamrabet, Amina Lemrini, Ismaïl Alaoui, Hassan Najmi, Hassan Bourkia, Noureddine Affaya, Mohamed Berrada, Mohamed Mouftakir, Mohamed Bennis et bien d’autres ont salué les  mesures prises par les pouvoirs publics marocains afin de lutter contre la propagation de l’épidémie et de stopper son invasion.

 À cet égard, ils ont appelé l’ensemble du peuple marocain à respecter toutes mesures de précautions, notamment en restant chez soi, parce que c’est « le seul moyen dont nous disposons aujourd’hui pour échapper à cette catastrophe sanitaire », explique la même source.

Par ailleurs, ils n’ont pas manqué de cette occasion pour adresser leurs salutations et solidarité, aux cadres médicaux, aux femmes et aux hommes de santé publique, aux forces armées royales, à la direction générale de sûreté nationale, à l’administration territoriale et à tous ceux qui veillent à mettre en œuvre les décisions prises pour faire face au  Coronavirus, ajoute la même source.

En outre l’entraide, la vigilance et la solidarité sont les maîtres mots de la situation.

«Nous contribuons aux dons versés au fonds dédié à la gestion de l’épidémie du Coronavirus», peut on lire aussi dans l’appel. À la même occasion, ils ont incité tous les écrivains, penseurs et créateurs marocains à prendre part à cette initiative nationale, en faisant un don au fonds créé pour cette cause.

En ces temps durs que traverse notre pays, ils ont également appelé à recourir à l’esprit et le sentiment patriotiques que les marocains ont toujours endurés, que ce soit dans la lutte pour la libération, dans la défense de l’intégrité territoriale ou en encore dans la lutte pour la démocratie, la liberté et la justice.

«La lutte contre l’épidémie est une responsabilité à la fois individuelle et collective. C’est désormais une priorité de toute la  nation pour préserver et sauver les vies des concitoyennes et concitoyens. Pour y parvenir, il faut garder le sens de la solidarité, de l’union  pour  lutter contre l’épidémie.», explique la même source. Et d’ajouter : «Nous devons tous être solidaires et soutenir toutes les catégories  et couches sociales du peuple marocain notamment les plus défavorisées».

Aujourd’hui, aucun pays du monde entier n’est à l’abri de ce danger qui pend de plus en plus de train. D’où en effet la nécessité d’une solidarité internationale.

«Nous croyons en la nécessité d’une solidarité internationale efficace et efficience pour faire face à l’épidémie qui dépasse aujourd’hui toutes les frontières et traverse les continents», soulignent les artistes et écrivains marocains.

Pour s’en sortir, les signataires croient en la capacité de la science permettant à l’humanité de trouver des solutions sanitaires, économiques et sociales en ces temps de crise.

Mohamed Nait Youssef

*

*

Top