Des artistes marocains appellent à la réouverture des théâtres et des salles de cinéma!

Mohamed Nait Youssef

Les temps sont durs pour les artistes. En effet, après une longue pause due à la pandémie de la Covid-19, de nombreuses activités artistiques sont à l’arrêt, et plusieurs artistes sont proie du chômage après avoir annulé les festivals et fermé  les théâtres, les salles de spectacles et de cinéma.  Une situation qui interpelle à plus d’un titre!

«La situation du secteur théâtral en particulier et artistique en général  connait une régression remarquable, et les artistes qui non pas une source de revenue stable sont dans de mauvais drapes», écrivait le dramaturge et metteur en scène, Abdeljabar Khoumrane.

C’est une année blanche pour les travailleurs du secteur, dit-il. Et l’activité est à l’arrêt total sachant que les salles, les centres culturels sont fermés et le  soutien exceptionnel est en retard, poursuit-il.  Et d’ajouter : «face à cette réalité délicate, les artistes se demandent : que faire ?».

«Ouvrez les théâtres, la culture et l’art sont la solution», c’est avec ces mots que le jeune comédien et metteur en scène, Amine Nasseur a lancé un appel aux  décideurs afin  d’ouvrir les espaces culturels au grand public.

Par ailleurs, dans un communiqué, la fédération marocaine des troupes théâtrales professionnelles (section de Casablanca-Settat), a alerté aux «dégâts» dont fait l’objet  des troupes théâtrales et agences artistiques ainsi que leurs travailleurs suite à la pandémie de la Covid-19. Cette crise, ajoute la même source, a paralysé l’activité dans de nombreux domaines dont essentiellement l’activité théâtrale en  fermant et annulant la programmation dans les théâtres, les salles de spectacles publiques et les espaces ouverts depuis mars 2020.

«Je demande les responsables  d’ouvrir les théâtres  et les salles de cinéma, l’hiver est sur les portes », écrivait à son tour le scénographe Tarik Ribh  sur sa page facebook.

En ces temps difficiles, rien que les arts peuvent atténuer le poids lourd de l’enfermement. Ainsi, le public a soif de renouer les liens avec les arts et les espaces culturels.

‘’Une pensée pour vous et tout mon soutien ! Très bon courage !’’, c’est avec ces mots qu’une cinéphile a exprimé sa solidarité avec une salle de cinéma au cœur de la capitale.

«Cela nous a fait tellement chaud au cœur, en ces temps difficiles, où nous militons pour la prise en charge de l’équipe CINEATLAS, pour la réouverture des cinémas, pour assurer notre mission de Culture de Divertissement qui vous manquent tant vous nous le rappelez quotidiennement. Mille Mercis Mariam.

A l’heure où tout le monde ne jure que par la technologie de l’information, ce petit mot manuscrit vient émerger au dessus des idées reçues, pour nous rappeler ce qui fédère notre public, avec une chaleur sans commune mesure avec ce que pourrait offrir le digital, cette expérience humaine de la salle de cinéma ou l’on partage nos émotions», avait répondu la direction du CINEATLAS au message de la cinéphile.

Top