Diabète : 2 millions de patients âgés de plus de 20 ans

2 millions, c’est le nombre de Marocains âgés de plus de 20 ans qui souffrent de diabète. Parmi eux, 50% ignoreraient être atteints de la maladie. Telle est la révélation choquante qu’a faite le ministre de la Santé El Houssaine Louardi, lundi dernier, à Rabat.

Les taux de diabète au niveau national sont élevés. Si 2 millions de Marocains âgés de plus de 20 ans souffrent de la maladie, les enfants n’en sont pas épargnés. Selon les révélations du ministre de la santé, ce sont 625 mille personnes qui reçoivent des traitements pour le diabète dans les centres de santé, parmi lesquels 15000 enfants atteints de diabète de type 1.

Les chiffres restent tout de même élevés malgré les efforts consentis par le Royaume. En effet, en matière d’amélioration de la qualité de prise en chargé des diabétiques, ce sont 40 000 nouveaux cas qui sont diagnostiqués et pris en charge chaque année, a confié le ministre de la santé. Par ailleurs, l’ensemble des centres de santé de niveau 1 chargés du dépistage de la maladie ont été équipés ; 6 centres de santé de niveau 2 ont quant à eux bénéficié d’équipements de suivi de la maladie et de médicaments gratuits et 90 MDH ont été réservés annuellement pour l’acquisition de médicaments.

Lundi dernier, le ministre de la santé s’est exprimé dans le cadre d’une réunion de la Commission des secteurs sociaux à la chambre des représentants dédiée à la stratégie du ministère de la santé pour la prévention et la lutte contre le diabète à la lumière du coup d’envoi de la campagne nationale de sensibilisation.

A cette occasion, il a annoncé la poursuite de la campagne de sensibilisation contre le diabète qui se déroulera du 7 avril au 7 mai sous le thème «ensemble contre le diabète». Celle-ci bénéficie d’un coût de 3 millions de dirhams.
Elle comprend la campagne de Ramadan (juin-juillet 2015), une campagne à l’occasion de la journée du diabète (novembre-décembre 2015) et une campagne à l’occasion de la journée internationale de Santé (avril-mai 2016) qui a nécessité un budget global d’environ 15 millions de dirhams.
La sensibilisation concerne également la production, la diffusion de 3 spots à la télévision et la radio, la production de 8 capsules télévisées, la diffusion des reportages depuis les sites de sensibilisation dans le journal télévisé, la publication d’articles portant sur cette maladie dans les journaux et les revues, la mobilisation des sites internet, des réseaux sociaux et la presse électronique et la production d’outils pédagogiques et de sensibilisation.
Plus de 20 conventions de partenariat ont été signées entre les fédérations et les associations pour mener des campagnes de sensibilisation autour de cette épidémie et ses complications, à un coût total estimé entre 80.000 et 500.000 dirhams, consacré chaque deux ans pour une association.
La maladie de diabète pose plusieurs défis, qui concernent notamment l’augmentation continue du risque, l’augmentation du taux de diagnostic et de dépistage, l’inconscience des patients du danger de la maladie, de ses conséquences et de l’importance de sa gestion autonome, ainsi que la faiblesse des remboursements des coûts de l’autocontrôle de la glycémie, le développement des programmes spéciaux pour la gestion de cette épidémie chez les enfants et les femmes enceintes, et la rareté des études épistémologiques et sociologiques sur cette maladie et ses complications, a ajouté le ministre.
Dans la perspective de relever les défis de cette maladie, qui constitue la première cause de l’insuffisance rénale, la cécité et l’amputation du pied, il est indispensable de renforcer les mesures de prévention contre les facteurs de risque des maladies non transmissibles, et d’élargir la couverture médicale des services de diagnostic précoce et de dépistage avec l’amélioration de son accès et du pourcentage de remboursement des coûts de l’autocontrôle de la glycémie, a- t-il conclu.

(MAP)

Top