Disway veut conquérir le marché algérien

Malgré un marché national atone des ordinateurs, Disway a réalisé un bon cru 2015, en termes de profitabilité. En particulier, la société poursuit la mue de son modèle économique en misant sur les partenariats avec les grandes marques et la conquête de nouveaux marchés à forte valeur ajouté.

«Notre ambition est d’être le supermarché des acteurs des IT en offrant le choix le plus vaste possible et proposant les meilleures qualités» a annoncé Hakim Belmaachi, président du directoire de Disway en marge de la conférence de presse de présentation des résultats annuels de 2015, tenue le 17 mars dernier à Casablanca. C’est ainsi que l’exerice 2015 a été marqué par Disway par la signature de plusieurs contrats de distribution notamment Optoma (VideoProjecteurs), Kaspersky (sécurité), Bosch Sécurité (Intrusion, VideoSurveillance) et en Tunisie avec Asus (PC et Portables professionnels).Disway a également signé un contrat Microdoft en Mauritanie de 2 millions de dollars sur la période 2015-2017. De plus, l’entreprise est devenue l’unique distributeur de consommables et Printing HP.

A travers ce modèle économique qui favorise la multiplication des partenariats et la conquête des nouveaux marchés, Disway a réussi à gérer, en 2015, la mutation du secteur du PC. En effet, le marché des IT au Maroc a baissé, en 2015 de 11% par rapport à 2014 à 250 000 unités. Cette baisse a été portée par le marché des PC portables qui a dévissé de 18% à 144 000 unités sur la même période de référence. Surprise, le segment des PC a enregistré une baisse beaucoup plus légère à peine de 1% à 144 000 unités. En Tunisie, la performance n’a pas été également au rendez-vous. D’ailleurs la baisse du marché tunisien des IT est plus prononcée que celle du marché marocain à -27% soit 214 000 unités.

En dépit de cette conjoncture, Disway a réalisé un chiffre d’affaires en 2015 de 1,64 milliards de DH grâce à la bonne tenue des ventes en Tunisie et au Maroc avec une hausse respective de 38% et 4,3%. Commentant la croissance enregistrée en Tunisie, H. Belmaachi a précisé que Disway est aujourd’hui le leader sur le business HP dans le pays voisin avec une part de 53% ». Et de poursuivre : « D’ailleurs pour accompagner cette croissance, nous avons procédé à une augmentation de capital de 35 millions de DH et nous avons réalisé des obligations de 15 millions de DH ». Par ailleurs, Disway a bénéficié de la croissance de 68% des ventes de BluewayTechnology (Grossiste à valeur ajoutée pour tous les produits IBM).

Pour sa part, le résultat d’exploitation a augmenté de plus de 34% à 79 millions de DH. «Cette performance s’explique par une bonne maitrise des charges d’exploitation qui n’ont augmenté que 6%» explique H. Belmaachi. Et d’ajouter «la masse salariale représente la moitié de nos charges». Par ailleurs, l’ouverture du capital de Disway Tunisie a permis de dégager une plus-value estimée à 14,4 MDH, ce qui a permis une croissance de 54% du résultat net part du groupe à 61,4 millions de DH. «Hors plus-value, ce résultat a atteint 47 millions de DH en hausse de 17%» avance H. Belmaachi. Suite à ces bonnes performances financières, Disway propose un dividende de 20 DH en hausse de 25% par rapport à l’année dernière.

En perspectives, Disway compte consolider sa position sur le marché local en profitant de la reprise sur les grands projets étatiques. Aussi, la société veut élargir le portefeuille de cartes enTunisie, MEA et Blueway. «DiswayMiddle East and Africa (MEA) a réalisé un chiffre d’affaire de 3 millions de dollars en 2015. Nous voulons, à travers cette filiale, aller vers le marché algérien qui représente un potentiel très important soit deux fois ce qu’on peut faire sur l’Afrique de l’Ouest» annonce H. Belmaachi. Et de préciser : «Nous pensons que c’est plus facile pour nous de conquérir ce marché via Dubia qu’à travers le Maroc». Enfin, Disway veut se positionner sur le segment de la logistique à travers sa filiale DLS créée en 2015. «Nous disposons de 7500 m2 ouverts.  DLS a réalisé en 2015 un chiffre d’affaire de 4 millions de DH» fait savoir le président du directoire. En 2016, la société va construire la deuxième phase de la plateforme logistique dédiée à la prestation qui sera opérationnelle en 2017.

Kaoutar Khennach

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