Le second match comptant du Maroc dans cette coupe du monde, était un désastre. Non pas parce que les joueurs n’étaient pas à la hauteur, mais la chance était encore une fois du côté des adversaires. De bout en bout, les nôtres ont fourni une partie des plus courageuses. Ils se sont combattus avec cœur, pendant tout le match, en se montrant aussi généreux.
Les offensives marocaines étaient nettes et ne souffraient d’aucune contestation. La machine marocaine se montrait particulièrement efficace, dans tous les compartiments du jeu. Aussi bien la ligne de défense que celle de la ligne médiane, on combinait bien. Hormis le but des Portugais, signé Ronaldo, l’équipe lusitaine était bien en dessous des qualités dont faisait montre notre formation et donnait beaucoup de fil à retordre à leurs adversaires.
Le quintuple champion du monde avait même dit beaucoup du bien du Maroc, tellement il gênait leur vis-à-vis à tout moment du match. On mettait de cœur, mais aussi beaucoup de métier. Des joueurs comme Ziyech et Boussoufa ou encore Benatia et Belhanda, ont imprimé un rythme infernal aux Portugais qui ne savaient plus à quel saint se vouer. Dans le cours de la partie, l’arbitre manquait de signaler un pénalty de Pépé tellement clair qu’il ne pouvait pas ignorer.
Dans le même sillage, on ne pouvait pas non plus sous estimer l’adversaire qui quand même le champion d’Europe en titre. Le Maroc est donc sorti de la compétition avec beaucoup d’amertume dans le cœur, mais beaucoup de fierté.
Tout le peuple marocain aura donc apprécié cette équipe marocaine, en dépit des résultats qui n’ont pas malheureusement suivi. Le Maroc possède maintenant les atouts d’une formation solide et compétitive. Il va surtout falloir continuer à lui faire confiance, en compagnie d’un coach qui a démontré de quoi il est capable. Il est important de continuer à garder cette ferveur, cette combativité et esprit collectif. Tout d’abord, pour le match de lundi prochain cher contre l’Espagne, dernier adversaire de ce premier tour et surtout pour les matchs qualificatifs de la coupe d’Afrique des nations.
C’est vrai qu’on attendait beaucoup de cette équipe du Maroc, mais elle a fait ce qu’elle fallait peut-être faire. Le sort s’est beaucoup acharné sur cette équipe qui avait surtout pêché par excès de précipitation ou encore par manque d’expérience, lors de la dernière touche décisive.
Saoudi El Amalki