Edmonde-Charles Roux n’est plus

La porte parole de l’Académie Goncourt a annoncé que la romancière Edmonde-Charles Roux qui était la veuve de Gaston Deferre, figure historique de Marseille dont il a été longtemps le maire, et aussi l’ancienne Présidente de ladite Académie, est décédée ce mercredi à l’âge de 95 ans, dans la maison de convalescence où elle s’était retirée.

Mais qui était cette Dame ?

Fille de diplomate et née à Neuilly-Sur-Seine, Edmonde Charles Roux a vécu ses premières années à Prague avant de s’installer à Rome où son père était ambassadeur auprès du Vatican.

Figure de la résistance française à l’occupation allemande, Edmonde Charles Roux qui avait été affectée par le Général de Lattre de Tassigny à son état-major lors du débarquement des troupes françaises en Provence, avait rejoint, à la libération, la rédaction du nouvel hebdomadaire féminin «Elle» et était devenue, en 1950, la rédactrice-en-chef du magazine «Vogue», journal sur lequel elle laissera une empreinte indélébile soucieuse de « démocratiser le luxe en mettant la mode en relation avec d’autres formes de création» et ce, en ouvrant les colonnes de la revue à des artistes considérés comme étant novateurs à l’époque tels les écrivains François-Régis Bastide, Violette Leduc et François Nourissier ou encore les photographes Guy Bourdin, Henry Clarke et William Klein ainsi que les créateurs Christian Dior, Yves Saint Laurent ou Emanuel Ungaro.

Mais, comme à trop vouloir bien faire on court souvent le risque de se brûler les doigts, son envolée sera arrêtée en 1966 quand elle a été licenciée du magazine « pour avoir imposé un mannequin noire en couverture et cultivé des amitiés trop à gauche » pour ses patrons américains.

Mais ce licenciement n’aura pas raison d’elle puisqu’au contraire il lui donnera l’occasion d’écrire des œuvres traduites dans une vingtaine de langues comme «Elle, Adrienne» en 1971, «L’irrégulière» en 1974, «Biographie de Coco Chanel» et «Une enfance sicilienne» en 1981, «Un désir d’Orient» en 1989 et «Nomade j’étais» en 1995.

N’oublions pas non plus que de 1955 à 1960, Edmonde Charles Roux avait participé, avec Maurice Druon, à la rédaction de la saga historique en 6 volumes «Les Rois Maudits» et qu’elle avait reçu, en 1966, le Prix Goncourt pour son premier roman «Oublier Palerme».

En 1983, Edmonde Charles Roux est devenue membre de l’Académie Goncourt et en a été élue Présidente en 2002, poste qu’elle occupera jusqu’en 2014 lorsqu’elle le cèdera à Bernard Pïvot.

Edmonde Charles Roux qui s’est éteinte ce mercredi 20 janvier 2016 à Marseille, à l’âge de 95 ans, avait démissionné de l’Académie en Janvier dernier pour raisons de santé.

Nabil El Bousaadi

Top