Fassi Fihri pour le renforcement de la coordination entre les écoles nationales d’architecture

Le ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, a plaidé, vendredi, pour le renforcement de la coordination entre les écoles nationales d’architecture, afin d’élaborer et de réussir un projet pédagogique commun.

L’objectif du lancement de ce processus de coordination est de ‘’réussir le projet pédagogique commun de ces écoles avec la contribution de l’ensemble des partenaires’’, a souligné M. Fassi Fihri, qui présidait la cérémonie de lancement à Fès de l’année universitaire 2019-2020 des écoles nationales d’architecture.

Après avoir mis l’accent sur l’importance de l’architecture dans ‘’l’amélioration de la vie des citoyens au Maroc, un pays fort d’une tradition architecturale ancestrale’’, le ministre a indiqué que le lancement de ce processus de coordination a été au centre d’une réunion de concertation tenue, la même journée, avec l’ensemble des partenaires et en présence des directeurs des cinq écoles d’architecture que compte le pays.

Chaque école est appelée à adhérer à ce projet pédagogique commun tout en entretenant la spécificité de sa région, a relevé M. Fassi Fihri, mettant en exergue la nécessité de mettre en place une formation qui valorise le patrimoine marocain en s’ouvrant sur les autres expériences dans le domaine de l’architecture.

‘’Il s’agit en premier lieu de mettre en place un cadre pédagogique référentiel tout en développant les spécificités de chaque école’’, a-t-il expliqué, mettant l’accent sur l’importance de construire une relation de partenariat et de confiance entre le ministère, l’école, les étudiants, ainsi que leurs parents et tuteurs.

Le but est que l’école puisse également s’aligner sur le projet de régionalisation et les traditions architecturales du Royaume, tout en répondant aux attentes des citoyens à travers l’amélioration du cadre bâti, a-t-il poursuivi, faisant part de la détermination du département de tutelle d’accompagner le positionnement des écoles nationales d’architecture et faciliter leur ouverture sur l’environnement régional et international.

Le ministre a effectué, auparavant, une visite dans l’école d’architecture de Fès, et ce dans le cadre du suivi de la formation en architecture et des préparatifs relatifs à la rentrée universitaire 2019-2020.

Cette visite vise aussi à renforcer les efforts déployés par le ministère afin de doter chaque nouvelle école d’un siège propre, en vue de garantir les meilleures conditions d’enseignement et de vie aux futurs lauréats.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, du maire de la ville de Fès, Driss El Azami El Idrissi, des directeurs des cinq écoles nationales d’architecture, des architectes de la place, ainsi que des étudiants et des parents.

Related posts

*

*

Top