Rattrapé par la conjoncture actuelle, Ferrari pourrait rapidement se lancer sur le marché des SUV de luxe. C’est ce qui a été révélé par plusieurs médias internationaux au cours de la semaine écoulée. Selon lui, c’est quasiment certain : Ferrari devrait bientôt tenter une apparition sur le marché des SUV de luxe.
Ils ont longtemps refusé l’évidence, mais cette fois c’est quasiment certain : Ferrari devrait bientôt tenter une apparition sur le marché des SUV de luxe. L’annonce est venue de tout en haut, puisque c’est Sergio Marchionne en personne, le président de la marque au cheval cabré, qui a indiqué devant des journalistes américains que « l’idée d’un SUV Ferrari (avait) dépassé le stade du simple projet », rapporte plusieurs médias spécialisés dans l’actualité automobile.
Selon les informations filtrées jusque-là, ce serait à l’occasion d’une réunion, initiée par Bloomberg pour les 70 ans de la marque de Maranello, que le président Marchionne s’est laissé aller à cette confidence : « Nous devons apprendre à maîtriser cette toute nouvelle relation entre l’exclusivité et un élargissement du portefeuille de produits. En conséquence, nous allons équilibrer ce désir de grandir en harmonie avec la rareté des produits ». Une réaction à moitié surprenante : il y a encore un an à peine, Sergio Marchionne ne voulait pas entendre parler d’un tel projet au sein de la marque italienne.
Mais le discours a désormais bien changé. Un peu contraint et forcé de s’adapter au marché, Ferrari devrait donc suivre l’exemple d’autres marques luxueuses, qui ont d’ores et déjà lancé un projet identique. Le constructeur italien va donc s’aligner sur les propositions de ces rivaux comme Maserati et son récent Levante, Bentley qui a sorti le Bentaya, et surtout, Lamborghini, l’éternel rival, qui a annoncé la sortie de l’Urus qui pourrait bien être le SUV le plus puissant jamais conçu. Aston Martin et même la grande Rolls-Royce ont eux aussi annoncé le même type de modèles.
Une telle adaptation aux nouveaux codes du marché automobile ne devrait pas échapper aux actionnaires. Si Ferrari se maintient dans des ventes exceptionnelles, avec environ 6.000 véhicules vendus chaque année en moyenne, la production a augmenté ces deux dernières années, affichant 7500 exemplaires produits. L’annonce d’un élargissement de la gamme ne devrait donc pas passer inaperçu pour les principaux acteurs du marché automobile. Cela devrait donc permettre à Ferrari de dépasser les 10.000 véhicules produits d’ici à 2020, date annoncée pour la présentation de ce fameux «FUV» (pour Ferrari Utility Vehicle).
Par ailleurs, on connaît la capacité de la marque de Maranello à proposer des innovations particulièrement pointues : la production d’un tel modèle ne devrait pas échapper à la règle. Mieux encore, l’apparition du cheval cabré sur le créneau du SUV pourrait être un changement radical pour Ferrari, puisque un tiers de la production pourrait logiquement être consacrée aux «FUV». Les concepteurs de chez Ferrari ont donc 2 ans et demi pour présenter le projet de ce futur «FUV».