2ème symposium de la FMIIP
La recherche biomédicale et la souveraineté sanitaire ont été, mardi à Casablanca, au cœur de la deuxième édition du symposium de la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutiques (FMIIP).
Organisé en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale, sous le thème « la recherche biomédicale, actualités internationales et enjeux pour la souveraineté sanitaire », ce symposium a connu la participation de plusieurs experts nationaux et internationaux dans le domaine de la santé et de la recherche biomédicale, pour échanger autour du développement des produits biopharmaceutiques et des études et essais cliniques au Maroc, indique la Fédération dans un communiqué.
Alors que le Maroc vient de lancer à Rabat le chantier du plus grand CHU d’Afrique et de poser la première pierre de la future méga-usine panafricaine de fabrication et de mise en seringue de vaccins, le débat sur la recherche biomédicale et l’innovation technologique revient au premier plan au Royaume, souligne la même source.
« Le Maroc a, aujourd’hui, conscience que la recherche clinique a une valeur structurante sur le moyen et long terme. Elle est à la fois un mode privilégié d’accès à l’innovation thérapeutique pour le patient et une source de formation continue pour les professionnels de la santé », a affirmé à cette occasion, le professeur Bouchra Meddah, Directrice des médicaments et de la pharmacie au ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Et d’ajouter que la recherche biomédicale améliore ainsi la qualité des soins et offre de nombreuses opportunités sur le plan économique, social et sanitaire.
L’événement a également accueilli d’éminents professeurs, chercheurs, et organismes de renom, incluant la Commission nationale de contrôle de protection des données à caractère personnel (CNDP).
Lors de son intervention, le président de la FMIIP, Mohamed El Bouhmadi a souligné que « cette initiative s’inscrit dans le cadre de la déclinaison de la Vision Royale, qui consiste à faire de ce secteur une success-story au vu des chantiers lancés par le Maroc dernièrement ».
Il a aussi rappelé que la recherche & développement (R&D) est au cœur de l’ambition des membres de la FMIIP. « Il est grand temps d’investir dans l’innovation et la recherche biomédicale et de renforcer notre industrie pour atteindre 8 milliards de dirhams de dépenses en R&D à horizon 2035 ».
Première association du secteur, la FMIIP (ex AMIP), fondée en 1985, s’engage depuis plus de 35 ans pour la valorisation de l’industrie pharmaceutique nationale et rassemble les principaux laboratoires marocains, et les multinationales disposant de sites de production de médicaments dans le pays.
Les membres de la Fédération représentent également plus de 260 groupes étrangers. La FMIIP est également la première fédération sectorielle de l’industrie pharmaceutique à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).