Handicap sensoriel: L’hôpital 20 Août fête ses malades

Sous l’égide du Ministère de la Santé, le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd de Casablanca a célébré en grande pompe, le vendredi 2 décembre 2016 à l’Hôpital 20 Août, avec ses partenaires, la journée Internationale des personnes handicapées, sous le thème : «Handicap sensoriel : le comprendre pour mieux vivre ensemble».

L’hôpital du 20 Août de Casablanca a vécu des moments de fête agrémentés par la musique qu’a jouée un orchestre sous une tente dressée à  l’occasion de la célébration de cette journée.

Le coup d’envoi a été donné par le directeur général du CHU, Moulay Hicham Affif qui était accompagné du doyen de la faculté de médecine, le professeur Chihab, des directeurs des hôpitaux du 20 Août, Ibn Rochd, l’hôpital d’enfants Abderrahim Harrouchi, l’hôpital Ibn Rochd et la directrice du centre de consultation et traitements dentaires.

Plusieurs spécialistes ophtalmologues, Oto-Rhino-laringologues, des médecins, infirmières et différentes associations de malades ont pris part aux conférences programmées pour célébrer dignement cet événement qui a connu la présence de malades.

Des conférences ont été organisées avec au menu des thèmes  d’actualité tels que ceux ayant trait au handicap sensoriel, l’accompagnement des personnes en situation de handicap, l’état des lieux de la prise en charge du handicap sensoriel au niveau de l’hôpital 20 Août,  la prise en charge des handicaps au niveau du CHU Ibn Rochd et la politique du ministère de la Santé en matière de handicap comme la surdité, la baisse de la vision  et le rôle de l’Initiative Nationale du Développement Humain (INDH)  et la société civile dans l’accompagnement des patients en situation de handicap au niveau du centre hospitalier Ibn Rochd .

Ces différentes interventions se sont déroulées dans la salle des conférences de l’hôpital du 20 Août.  Un débat fructueux a suivi les présentations. Ce qui a permis aux nombreux intervenants et présents de passer en revue tous les aspects inhérents au handicap et les meilleurs moyens susceptibles de renforcer et d’améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap sensoriel.

D’autres activités parallèles ont meublé le programme de cette journée dédiée au handicap sensoriel : musique, chant, ateliers de peinture, animations, qui ont connu une forte participation des malades et de leurs familles.

Abdelaziz Ourdirhi

Top