Hymne au génie artistique féminin marocain

Que de belles œuvres portant les signatures des palettes féminines marocaines sur les cimaises du Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat (MMVI) ! L’exposition placée sous le thème : «Femmes, Artistes Marocaines de la Modernité, 1960-2016» a accueilli depuis le 23 novembre les amateurs des arts plastiques et les curieux de la peinture et des arts visuels.

En effet, et  vu  l’importance de l’événement qui  se poursuivra  jusqu’au 8 mars 2017, il a drainé lors  du  vernissage, qui  a  eu  lieu  mardi 23 novembre, un parterre de personnalités  du monde de l’art et  de la culture. Entre sculpteur, installation, vidéo, peinture, l’exposition donne à voir des styles variés et œuvres dévoilant le patent et latent de l’esprit pictural et artistique moderne féminin.

C’est une histoire de l’art partagée entre femmes et hommes Artistes. Et les femmes y sont non seulement avec des œuvres, mais aussi avec une réflexion et un regard intellectuel et artistique profond. Dans cet  esprit, l’exposition est là pour faire découvrir au grand public l’apport et les différentes sensibilités artistiques contribuant à l’enrichissement et  l’épanouissement du  domaine  artistique  marocain.

Dans la salle d’exposition au MMVI, le visiteur aura  droit à une centaine d’œuvres de 26 artistes dont Radia Bent El Houssei, Fatiha Zemmouri, Malika Agueznay, Fatima Mazmouz, Mounat Charrat, Mariam Bouzid Souali, Soukaina Aziz El Idrissi, Ikram Kabbaj, Monia Abdelali, Amina Agueznay, Dalila Alaoui, Amina Benbouchta, Carolle Benitah, Kenza Benjelloun, Yasmina Bouziane, Lalla Essaydi, Fatima Hassan Farouj, Ahlam Lemseffer, Najia Mehadji, Meriem Meziane, Adiba Mkinssi, Dounia Oualit, Amina Rezki, Chaibia Tallal, Khadija Tnana et Monia Touiss.

A vrai dire, derrière chaque œuvre existent une histoire, une vie, un rêve, des aspirations et une philosophie.

Là, chaque œuvre représente à la fois un univers artistique peuplé de questionnements, de visions, de réflexions, mais aussi de poésie et d’aveux.

Par ailleurs, dans cette exposition, les artistes femmes montrent leurs travaux et rajoutent également leur pierre à l’édifice artistique marocain à travers des travaux singuliers avec maîtrise artistique, en révélant la richesse et la diversité de cette histoire plurielle.

Il est aussi à dire que le thème interpelle car il invite à se poser des questions : existe-t-il un art féminin et un autre masculin ? Ou encore : de quelle modernité s’agit-il ?

En outre, l’exposition se veut aussi un hymne à l’art, à la femme artiste et une consécration au génie artiste féminin marocain.

Mohamed Nait Youssef

Top