Immorente Invest ne distribuera des dividendes qu’en 2019

Immorente Invest, qui a ouvert le bal des introductions à la bourse de Casablanca en 2018, a annoncé qu’elle ne compte distribuer des dividendes qu’à partir de l’année 2019. Cette déclaration a été faite par Soumaya Tazi, PDG d’Immorente Invest en marge d’une conférence de presse tenue le 10 avril dernier.

Compte tenu du résultat net de la société qui s’avère négatif en 2017, la foncière a décidé de ne pas distribuer de dividende au titre de l’année écoulée, et ce en dépit de sa capacité à servir du rendement à ses actionnaires en puisant dans la trésorerie disponible.En effet, le résultat net consolidé d’Immorente Invest devrait quant à lui être positif à partir de 2018 pour atteindre près de 20 m MAD en 2021. Il est toutefois à noter que l’activité de foncière de rendement ne dispose pas encore de cadre règlementaire et comptable spécifiques et que la prise en compte de l’amortissement vient diminuer le résultat net des foncières sans refléter la performance «flux disponible» de l’activité, dont le résultat analytique de l’exercice précédemment exposé est une mesure plus représentative. Ces performances permettront à la société de verser à ses actionnaires, à partir de 2019, première année suivant l’augmentation de capital et les investissements réalisés en 2018, un rendement compris en 6,0% et 7,3%.

Notons que la Société a pour politique de verser la quasi-intégralité de sa trésorerie disponible issue de l’exploitation de ses actifs aux actionnaires sous forme de distributions de dividendes, de réserves ou de primes ou de réductions de capital, d’après la note d’information d’Immorente.

A travers cette introduction en bourse, Immorente Invest souhaite réaliser une augmentation de capital d’un montant de 400 millions de DH. En effet, les fonds levés dans le cadre de la présente Opération permettront à la Société de financer l’acquisition pour un montant global d’environ 295 millions de DH de nouveaux actifs immobiliers d’ores et déjà identifiés, faisant l’objet de protocoles d’accord ou d’engagements fermes signés par Immorente Invest. Il s’agit notamment d’un investissement de 67 millions de DH permettant l’acquisition durant le deuxième trimestre 2018 de 2 plateaux de bureaux d’une superficie totale d’environ 2 500 m² situés à la Marina de Casablanca d’ores et déjà loués à Huawei, industriel chinois leader dans le secteur des télécommunications. Cet investissement viendra renforcer le positionnement d’Immorente Invest sur le segment bureaux. Les conditions d’acquisition de cet actif ont été finalisées avec le cédant en janvier 2018.

Kaoutar Khennach

Related posts

*

*

Top