Pourquoi Immorente Invest s’introduit en bourse?

L’Autorité marocaine des marchés des capitaux a donné son visa pour l’introduction en Bourse d’Immorente Invest. L’introduction en bourse des actions de la société sera effectuée au premier compartiment de la Bourse de Casablanca. Pourquoi Immorente Invest s’introduit en bourse?

A travers cette introduction en bourse, Immorente Invest souhaite réaliser une augmentation de capital d’un montant de 400 millions de DH. En effet, les fonds levés dans le cadre de la présente Opération permettront à la Société de financer l’acquisition pour un montant global d’environ 295 millions de DH de nouveaux actifs immobiliers d’ores et déjà identifiés, faisant l’objet de protocoles d’accord ou d’engagements fermes signés par Immorente Invest. Il s’agit notamment d’un investissement de 67 millions de DH permettant l’acquisition durant le deuxième trimestre 2018 de 2 plateaux de bureaux d’une superficie totale d’environ 2 500 m² situés à la Marina de Casablanca d’ores et déjà loués à Huawei, industriel chinois leader dans le secteur des télécommunications. Cet investissement viendra renforcer le positionnement d’Immorente Invest sur le segment bureaux. Les conditions d’acquisition de cet actif ont été finalisées avec le cédant en janvier 2018.

Aussi, il est question d’un financement additionnel d’environ 127 millions de DH permettant de compléter un investissement total de 150 millions de DH destiné à la réalisation d’une unité industrielle d’environ 17.500 m² au sein de la zone franche dédiée aux fournisseurs de PSA à Kenitra. Cet investissement constitue une opération clé dans le positionnement d’Immorente sur les actifs industriels et s’inscrit dans le cadre d’une opération built-to-suit pour le compte de Faurecia, équipementier automobile français. Pour rappel, Immorente Invest a réalisé en novembre 2017 un investissement de 23 mMAD, via une filiale dédiée au projet et détenue à 100% par la Société, ayant permis l’acquisition du terrain destiné à porter l’actif. A noter qu’un contrat de bail en l’état futur d’achèvement a déjà été conclu entre IMR Free Zone I et Faurecia en novembre 2017 et que la livraison de l’unité industrielle interviendra durant le quatrième trimestre 2018.

De même, la société prévoit une prise de participation minoritaire en 2019 de 100 millions de DH dans le projet I-Dune79 , intégrant une composante commerciale et une composante hôtelière de premier choix d’une superficie totale d’environ 15.000 m², situé sur un axe urbain principal à Casablanca et dont la livraison est prévue durant le second semestre 2018. Cette prise de participation a d’ores et déjà fait l’objet d’un protocole d’accord avec le groupe Soprima, promoteur du projet.

Par ailleurs, un investissement d’environ 80 millions de DH en 2019 est dédié à l’acquisition d’un nouvel actif non encore identifié.  Le reliquat des fonds levés dans le cadre de l’opération envisagée servira à   rembourser des crédits levés par la Société auprès de BMCE Bank pour le financement des locaux commerciaux Plein Ciel 1&2 et Samir 4 dont l’encours à fin avril 2018 s’élèverait environ à 9 millions de DH  et à financer les coûts de l’Opération engagés par la Société estimés à 3,2% du montant total de l’Opération. La Société envisage également de procéder en 2020 à l’acquisition d’un nouvel actif non identifié pour un montant d’environ 100 millions de DH. Ce nouvel actif serait financé via les fonds levés par Immorente Invest dans le cadre d’une levée de dette prévue en 2020.

Kaoutar Khennach

Related posts

*

*

Top