«ITF dames et Futures hommes», tournois combinés de grandes envergures au COC

Le Club Olympique Casablancais (COC) aura rendez-vous, la semaine prochaine, avec la 3e édition de ses tournois internationaux combinés 2016 «ITF dames et Futures hommes» d’une dotation de 10.000 dollars chacun. Ce rendez-vous programmé en une même semaine, (5 – 12 novembre prochain), connaîtra la participation d’une armada de joueuses et de joueurs de haute facture.

A cette occasion, les organiseurs de ces tournois ont tenu une conférence de presse animée par le président du COC, Mohamed Mahboub, en compagnie de Mustapha El Faïz, vice-président, Abdelmajid Benjelloun directeur du tournoi… et d’autres membres du comité dirigeant. Ils ont confirmé en premier lieu que toutes les mesures ont été prises pour garantir le succès de leur rendez-vous. Avec les moyens de bord dont ils disposent mais surtout avec leur grande détermination, les dirigeants du COC épaulés par le soutien de la FRMT, tablent sur un rendez-vous tennistique dans de très bonnes conditions et des plus animés aussi bien sur le plan technique que ceux du spectacle et de l’animation.

Le tableau final des dames est composé des joueuses classées entre les 200 et 600èmes places à l’échelon mondial avec comme tête de série N°1 la Suissesse Jil Teichmann (217e ) suivie de la Lituanienne Kathinka Von Deichmann (281e) et l’Italienne Giulia Gatto-Monticone (365e).

Au tableau final hommes, il y a comme tête de série N°1, le Croate Kristijan Mesaros classé 251e, suivi de l’Italien Riccardo Bellotti (274e) et l’Espagnol Pedro Martinez Portero (320e). Ce dernier sera là avec une armada de joueurs espagnols qui sont au nombre de pas moins de six en compagnie d’autres participants représentant plusieurs pays au nombre de 25 qui ont déjà confirmé leur engagement.

Pour la participation marocaine, elle sera là avec un seul joueur en la personne de Lamine Ouahab (462e ATP). Ce qui est regrettable puisqu’auparavant les tournois de 10.000 dollars connaissaient la présence de plus de joueurs marocains. Ce qui n’est pas le cas pour aujourd’hui et encore pire pour les dames où la raquette marocaine brillera par son absence faute de classement mondial qualificatif pour nos tenniswomen au tableau final de la trempe de ces tournois.

Si certains joueurs marocains attendent des wild cards pour espérer passer par le tableau qualificatif, ils n’auront pas la tâche facile face à des adversaires plus aguerris dont le jeune français Geoffrey Blancaneaux (633e) vainqueur du tournoi juniors précédent de Roland Garros. Ce qui confirme le niveau élevé en compagnie de plusieurs autres joueurs engagés et qui connaissent bien les courts du COC après avoir disputé pendant des années dans le passé, le Med 2000, glorieux tournoi du club cociste fort de son esprit de continuité et de son rythme de croisière pour se positionner comme un classique du circuit ITF, jusqu’à aujourd’hui sous d’autres formules et dans sa nouvelle appellation, le Med Avenir.

Chez l’ITF femmes d’aujourd’hui, l’ambition sera également là avec la seule joueuse arabe inscrite au tableau final grâce à son classement mondial honorable, l’Omanaise Fatma Al Nabhani (489e). Elle essayera d’honorer sa mission au COC après avoir réussi plusieurs titres internationaux aux Emirats, en Egypte, au Bahreïn, en Tunisie…

Voilà en somme pour ces tournois combinés du COC qui seront marqués, sur le plan spectaculaire, par l’organisation de 2 soirées espagnoles en l’honneur des joueuses et joueurs participants ainsi qu’une journée portes ouvertes lors de la clôture. Espérons que cette clôture soit en apothéose, qu’elle constitue une belle consécration de ces 2 tournois combinés du COC, un club toujours égal à lui-même…

Rachid Lebchir

Top