Journée décisive pour le titre et le maintien

Le championnat national de football en première division, Botola Maroc Telecom, se poursuivra ce dimanche avec la 29e journée. Cette avant dernière journée s’annonce des plus décisives aussi bien pour les équipes en course serrée pour le titre que pour celles en lutte acharnée afin d’éviter la relégation en Division 2.

C’est ainsi que des chocs sont au programme entre des équipes du haut et du bas du classement. Le FUS Rabat, nouveau leader, se déplacera à Marrakech pour croiser le fer contre le Kawkab Marrakech dans un match barrage. C’est le mach de la saison pour les deux protagonistes. Le FUS qui venait de prendre seul les commandes grâce à sa récente victoire (2-1) au détriment d’un club du peloton de tête, l’IR Tanger, compte continuer sur sa lancée pour conserver son leadership et achever en champion. Pour ce, le FUS n’a besoin que de 4 points en 2 matches pour remporter le premier titre de son histoire, même sa mission semble pénible face à deux adversaires coriaces qui sont menacés par la relégation, le KACM et le MCO qu’il rencontrera lors de dernière journée. Ces deux équipes sont ex-aequo à la 13e place avec 29 points chacun à une longueur de l’OCK, avant dernier, et le MAS qui ferme seul la marche (25 pts) et qui a pratiquement mis les deux pieds en D2.

Voilà qui montre bien la difficulté du match KACMqui a soufflé une bouffée d’oxygène après sa récente victoire sur le HUSA (3-2) pour se hisser au classement mais qui devra remporter ses deux derniers matches et guetter les faux pas des autres menacés dont l’OCS qui est en 12e place avec 33 points et qui n’est pas encore à l’abri de la relégation.

En haut du tableau, la course pour le titre est désormais limitée entre deux clubs. Le FUS de Rabat qui délogé le WAC, a son destin entre les mains. Comptant 52 points en tête, le club rbati devance de deux unités, le WAC rétrogradé à la 2e place. Ce dernier est condamner de remporter ses deux matches respectivement contre des adversaires du milieu du classement, le CRA à Al Hoceima et le Moghred de Tétouan, tout en priant pour le FUS trébuche…

Les autres clubs en course pour avoir une place sur le podium, la 3e dans les meilleurs des cas, sont le Raja, l’IRT et les FAR qui sont ex-aéquo en 3epalce avec 44 points chacun. Le Hassania d’Agadir classé 6e avec 41 points, est lui aussi concerné mais pour une 4e place menant à une éventuelle compétition arabe si n’est africaine. Attendons son prochain match contre le Raja à huis clos à El Jadida pour savoir encore en plus. Mêmes choses pour les autres clubs, FUS et WAC pour le titre, OCK, MCO, et KACM et OCS pour accompagner… le MAS en division inférieur d’un championnat dit pro.

Rachid Lebchir

Top