La culture marocaine brille de mille feux dans le monde arabe

Bonne nouvelle pour la culture marocaine! L’année de 2017 s’annonce déjà bonne et bénéfique pour la littérature marocaine.

En effet, après avoir été choisi comme invité d’honneur de deux salons  littéraires internationaux, à  savoir le Salon international du livre du Caire dont la 48e édition aura lieu du 27 janvier au 10 février 2017 et  le Salon du  livre de Paris qui se tiendra du  24 au 27 mars 2017, le Maroc sera représenté au prestigieux prix Booker du roman arabe 2017.

Deux œuvres littéraires marocaines, notamment «Hot Maroc» du poète, romancier et journaliste Yassin Adnan et «Al Maghariba» du romancier Abdelkarim Jouaiti figurent sur la longue liste de ce Prix international de la fiction arabe. Les romans ont déjà été bien accueillis par le public marocain et arabe et ont eu de bons échos auprès de la critique d’ici et d’ailleurs.

La longue liste des romans sélectionnés a été lancée lundi dernier. Ce sont en fait 16 romans parus au cours de 12 derniers mois qui ont été retenus parmi 186 romans représentant 19 pays arabes. Le jury de cette édition est présidé par la romancière palestinienne Sahar Khalifa.

Dans le monde du théâtre, le chercheur Abdelmajid Ahri, originaire de la ville d’Ouarzazate, a remporté le prix arabe de la recherche théâtrale des jeunes pour son projet «le nouveau théâtre : de l’analyse théorique dramatique à la construction des esthétiques au-delà du Drama ». Le deuxième prix a été attribué au chercheur marocain Adil Alkarib et le troisième prix à la chercheuse marocaine Amal Benyouss pour son travail sur «le théâtre et la modernité perdue».

Mohamed Nait Youssef

Top