Colloque
Les nombreux aspects de la contribution de la femme africaine, en général, et marocaine, en particulier au processus de construction d’un avenir brillant et fort pour le continent africain ont été au centre d’un colloque, organisé mercredi à Fès.
Organisée à l’initiative de l’Association Espace de Développement Durable, de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdallah (USMBA) et du laboratoire « Etudes et Recherche en Management des Organisations et des Territoires (ERMOT), sous le thème « La femme en tant que pilier dans le futur de l’Afrique », cette rencontre a connu la participation d’un groupe de femmes qui travaillent dans les domaines de l’environnement, de l’art et des médias, ainsi que des membres des corps diplomatiques arabes et africains accrédités au Maroc.
Ce colloque a mis en évidence un grand nombre de défis tels que la pauvreté, les conditions de travail des femmes caractérisées par la précarité, la discrimination, les inégalités salariales et le manque d’accès à l’éducation et aux services de santé, tout en passant en revue le processus de transformation dans lequel les femmes africaines se sont engagées, travaillant sans relâche pour construire un continent africain qui réponde aux aspirations de tous.
Dans une allocution à cette occasion, le président de l’USMBA, Mustapha Ijaali, a affirmé que l’Afrique, considérée comme un continent de décollage économique et un réservoir de ressources précieuses, regorge un jeune capital humain, au moment où d’autres continents font face un vieillissement sévère de la population.
L’élément humain du continent africain, en particulier les femmes, nécessite d’initier une réflexion sur l’avenir qui ne peut se faire sans les femmes africaines, afin de surmonter les bouleversements sociaux et économiques et de réaliser les espoirs et les aspirations des nouvelles générations, a-t-il souligné.
Il a rappelé, à cet égard, le message adressé par SM le Roi Mohammed VI, aux participants à la 2-ème édition du sommet annuel de l’initiative « Women in Africa » le 27 septembre 2018 dans lequel le Souverain avait indiqué que « l’affirmation du principe d’égalité des femmes et des hommes est le moyen adéquat pour atteindre une prospérité profitable à toutes et à tous ».
Dans une déclaration à la MAP, la présidente de l’Association Espace de développement durable, Halima Zoumi, a indiqué que cette rencontre vise à mettre en lumière le rôle central des femmes dans la promotion des efforts de développement durable sur le continent africain.
Mme Zoumi a ajouté que le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, connaît de nombreuses dynamiques dans les domaines social, économique, spirituel et religieux.
Elle a également souligné que le Maroc a su s’ériger en acteur majeur sur le continent africain, avec des enjeux de développement et géo-économiques qui en font un véritable modèle de développement.
Ce colloque, qui intervient à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme (8 mars), a été marqué par des hommages à plusieurs figures féminines actives dans divers domaines.