La réforme des retraites effective dès 2017

Les critiques des principales centrales syndicales ne l’ont pas fait reculer. Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, qui s’exprimait mardi devant les députés, a affirmé que la réforme des retraites entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2017. L’option retenue est de relever progressivement l’âge de départ à la retraite à 63 ans à l’horizon 2019.

Pour convaincre les plus septiques, il n’a pas manqué d’insister sur le caractère urgent de réformer le régime. «Si aucune mesure n’est déployée, le seuil minimal des réserves financières requises par la loi sera épuisé. Ainsi, les réserves financières disponibles ne sauront couvrir plus de 2 ans des droits des retraités», prévient-il. Le chef de gouvernement a mis en avant d’autres arguments pour apaiser les tensions. Selon lui, le relèvement de l’âge de départ à la retraite demeure l’une des principales mesures de réforme des régimes de retraites à l’échelle internationale. Il a cité notamment le cas de l’Allemagne où l’âge de départ est fixé à 67 ans, du Portugal (66 ans) ou encore l’Italie (65 ans). L’adoption de cette mesure est favorisée par «l’amélioration de l’indice de l’espérance de vie de la population qui impacte négativement les équilibres budgétaires de ces régimes», dit-il.

Concrètement, la refonte des retraites se fera en deux étapes complémentaires. La première consiste à relever l’âge de départ à la retraite à 61 ans à partir du 1er janvier 2017, puis à 62 ans à compter du 1er janvier 2018 et à 63 ans dès janvier 2019. Ensuite, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale élaborera une étude pour évaluer la nouvelle situation financière des pensions civiles après 3 ans de mise en œuvre de la réforme. «Des recommandations devront en découler», a indiqué Benkirane. Le relèvement de l’âge de départ à la retraite sera accompagné d’une augmentation du taux de cotisation qui atteindra 42% contre 20%. Benkirane assure que cette mesure permettra de garantir l’équilibre des cotisations et des prestations durant 10 ans supplémentaires.

D’autres mesures sont prévues comme le relèvement de l’âge de la retraite anticipée qui passera de 15 à 18 ans pour les femmes et de 21 à 24 pour les hommes. A cela s’ajoute la hausse de la contribution de l’Etat et des affilées à raison de 4 points pendant 4 ans à partir de janvier 2017. Ainsi, le calcul de la pension devra se baser le salaire moyen des 8 dernières années de travail. Parallèlement, le taux d’annuité passera de 2,5% à 2% pour les droits acquis à partir de janvier 2017. Pour mettre fin aux rumeurs sur les conséquences négatives de ce dispositif, Abdelilah Benkirane a affirmé que les droits acquis des retraités seront préservés puisque la réforme n’affectera pas les pensions des bénéficiaires actuels ou de leurs ayants-droit. D’autant plus que «le nouveau taux de 2% ne sera appliqué qu’à compter de la date d’entrée en vigueur de la réforme». Parallèlement, le seul minimal des pensions civiles et militaires passera à 1.500 DH par mois contre 1.000 DH.

Concernant la 2ème étape de la réforme, il s’agira de rassembler les régimes de retraites en deux pôles : l’un public, l’autre privé. Le pôle public regroupera les adhérents du régime civil de la CMR et ceux du Régime collectif d’allocation des retraites (RCAR). De son côté, le pôle privé sera géré par la CNSS qui devra œuvrer à élargir la base de ses cotisants. A noter que le coût de la refonte des régimes de retraites devrait s’élever à 41 milliards de DH lors des cinq premières années d’entrée en vigueur de la réforme, soit une moyenne de 8 milliards de DH par an.

Hajar Benezha

Extension de la couverture médicale

La réforme des retraites prévoit également l’extension de la couverture médicale pour englober toutes les catégories de la population. Sachant que le gouvernement cible pas moins de 3 millions de personnes. Deux projets de loi ont été élaborés dans ce sens. Le premier concerne la création d’un régime de retraite qui bénéficiera aux ouvriers indépendants et aux personnes exerçant une profession libérale ou une activité non rémunérée. Quant au 2ème texte, il fixe les règles régissant le régime de l’Assurance maladie obligatoire.

Top