Chiffre :
3
C’est le nombre total d’enseignes Fairmont qui ouvriront leurs portes au Maroc. Après l’inauguration en grandes pompes du Fairmont Royal Palm de Marrakech la semaine dernière, l’annonce en a été faite par Hamid Bentahar, Dg du groupe Accor au Maroc. Le groupe Accor a en effet repris il y a 6 mois la gestion du Beachcomber Marrakech qui appartient au groupe New Mauritius Hotels. Désormais exploitésous l’enseigne de luxe Fairmont du groupe Accor, l’hôtel affiche des taux d’occupation de 50% alignés avec ceux de la ville. La moyenne du séjour y est de 4 à 5jours pour la clientèle étrangère, alors que la clientèle locale s’y rend en week-end. Après Marrakech, un 2e Fairmont ouvrira ses portes à Agadir, plus exactement au sein de la station balnéaire de Taghazout Bay en 2019. La construction de ce dernier est en cours. Il comprendra 155 chambres, et 52 villas. Une troisième enseigne sera située à Rabat sur le site de Bouregreg.
Dixit :
Marcus Courage, Directeur du cabinet Africa Practice
«Le Maroc, un pays avec de grandes entreprises qui se diversifient dans le reste de l’Afrique a, en effet, effectué une bonne avancée dans l’Afrique francophone. Mais ses ambitions devront aller au-delà de son territoire d’influence et viser l’Afrique anglophone et même l’Afrique subsaharienne. En effet il y a une fenêtre d’opportunités pour les entreprises marocaines pour s’étendre et croître dans ce continent avant qu’il y ait une reprise des «géants». Elle ne devrait pas durer de manière éternelle et je suppose qu’elle devra se refermer dans les deux années à venir», Marcus Courage, Directeur du cabinet Africa Practice.
Who’sWho :
Abdou Kadiri, directeur général de Coca-Cola Maroc
Il vient d’être nommé à la tête de The Coca Cola Export Corporation. Objectif : accélérer le développement des boissons de la compagnie en perte de vitesse sur le marché national. Diplômé à la fois de l’IMD Business school de Lausanne et l’IE Business school de Madrid, Abdou Kadiri a démarré sa carrière en 2003 à la SGIB (Société Générale Corporate & Investment Banking) avant de rejoindre le cabinet de conseil en stratégie Globalpraxis Group jusqu’en 2007. Par la suite, il entamera une expérience de 3 ans en Namibie au sein du groupe Cadilu Fishing. C’est en 2012 qu’il revient au Maroc en tant que directeur stratégie et marketing au sein de Diana Holding avant d’intégrer très vite la British American Tobacco, d’abord au Maroc, puis en Italie et enfin à Paris. Après quatre années passées dans le secteur du tabac, il retourne au bercail début novembre avec Coca-Cola. Aujourd’hui, il est le quatrième haut cadre marocain rapatrié de l’international par Coca-Cola en moins d’un an.
S.D.