La semaine en bref

Chiffre

3.8 Millions d’euros

C’est le montant économisé, selon l’Autorité des marchés financiers (AMF) en France,par le groupe Diana Holding suite à l’achat de 1.4 millions d’actions MBWS ( Marie Brizard Wine & Spirits) renforçant ainsi sa participation dans le capital de 10% à plus de 15%. En effet, depuis 2015, l’AMS reproche à Diana Holding d’avoir utilisé des informations privilégiées pour intervenir sur les titres du groupe vins et spiritueux, à savoir le dépassement des prévisions financières annoncées au marché pour l’exercice 2014. En clair, Diana holdind est accusé de délit d’initié. D’ailleurs, la cour d’appel de Paris a autorisé la visite domiciliaire et la saisie de pièces au siège de MBWS, les résidences temporaires en France de Rita Maria Zniber et d’autres dirigeants de Diana Holding qui siège au conseil d’administration de MBWS. A noter que le groupe marocain dispose de trois siège au conseil d’administration de MBWS, dont un occupé par Rita Maria Zniber.

Dixit

Abbas Azzouzi, PDG de H. Partners

«Nous avons eu un retard à l’allumage pour mettre sur pied le fonds, mais nous nous rattrapons. Il faut 5 ans pour identifier un foncier, un gestionnaire, construire et livrer un hôtel. La cadence va être plus rapide avec trois nouveaux établissements terminés et qui vont bientôt être livrés à Casablanca. Il s’agit d’une hôtellerie d’affaires économique qui vient combler les déficits de Casablanca. Les retards accusés par le fonds sont (donc) à relativiser»,

Who’s who

Khalid Kabbaj, directeur général chez Sopriam

C’est lui qui vient d’être nommé directeur général de Sopriam (filiale automobile du groupe d’Al Mada -ex SNI-), distributeur exclusif des marques Peugeot, Citroën et DS. Khalid Kabbaj a pour mission d’accompagner Tarafa Marouane, le président directeur général de l’entreprise dans l’exécution de la nouvelle vision «Built up 2020», qui s’étend sur les trois prochaines années.  D’ailleurs quelques jours à peine après sa nomination, Kabbaj signe un partenariat qui permettra d’élargir les offres de financement de Sopriam, avec Bank Assafa, la banque participative d’Attijariwafa Bank. Grâce à ses 20 ans  d’expérience dans le secteur de l’automobile, notamment en tant que dirigeant de Wafa LLD, ce diplômé en physique de l’Ecole Centrale de Marseille et président de l’association Marocaine des Ingénieurs de l’Ecole Centrale de Marseille, semble disposer de tous les atours pour mener à bien sa nouvelle mission.

S.D

Related posts

*

*

Top