La vigilance s’impose

Fortes chaleurs et personnes vulnérables

Ouardiehi Abdelaziz

S’il est tout à fait normal que pour un début du mois de juin, de constater que le thermomètre grimpe depuis quelques jours, qu’il fasse chaud, voire très chaud avec des températures grimpant au-dessus des 30 degrés ; cela n’exclu pas de prendre des précautions. Cette situation n’est certes pas exceptionnelle à cette période de l’année. Cependant, elle demande que chacun de nous soyons vigilants, et surtout que nous prenions soin des personnes vulnérables : des bébés, des jeunes enfants, des personnes âgées et celles et ceux qui sont malades.

Au bord de la mer

Les prévisions de la météo nationale annoncent qu’une vague de chaleur s’installe sur le pays et durera quatre  jours jusqu’au mercredi 15 juin 2022.  Ce qui signifie des degrés en plus, des températures plus chaudes, surtout à marrakech , ouerzazate , zagora…

Il est vrai que nous ne sommes pas devant une canicule. Mais cela ne doit pas pour autant nous dispenser de prendre toutes les mesures susceptibles de nous mettre à l’ombre, dans des endroits frais, et de protéger nos enfants, surtout ceux qui sont en bas âges.

Face à l’élévation des températures, à l’humidité, à l’air chaud et aux conditions dans lesquelles sont logées de très nombreuses familles ; la seule solution, l’unique échappatoire pour se rafraîchir un peu en famille, c’est de se rendre au bord de la mer.

Pour les habitants de Casablanca, le problème ne se pose pas. Il y a des moyens de transports ( Tram, Bus,Taxis ,Train …) et en une demi-heure vous êtes à Ain Diab , à Zenata , à Mohamadia , à Dar Bouazza , Tamaris …

La vigilance s’impose 

La famille au complet est du voyage. Il y a le dernier né, le bébé de quatre mois, les jeunes enfants, la mère, le père et souvent la grande mère. Tout ce monde se retrouve sur la plage avec souvent pour seule protection contre les rayons brulants du soleil un parasol usé par le temps. Il est bon de rappeler ici que le soleil a de bons côtés, mais qu’il faut être vigilant. Surtout quand on est avec de jeunes enfants. Au même titre que vous-même, votre bébé doit pouvoir profiter en toute sécurité de  la mer, du soleil, du grand air. Une demie journée en famille, au bord de la mer est l’occasion pour vous et votre enfant de fouler pieds nus le sable fin de la plage, de baignades, de jeux…

On veut tous bronzer au soleil, et pour se faire, on n’hésite pas à griller sous les UV au risque de se bruler le corps. Pour un adulte, cela présente des douleurs insupportables, de la fièvre, des nuits blanches, et tout rentre dans l’ordre après une semaine de traitement, de pommade Biafine, de paracétamol, et même plus en cas de brulures graves.

Il est donc utile de rappeler aux uns et aux autres, et surtout aux  parents qui sont accompagnés de leurs bébés et jeunes enfants, que se dorer au soleil doit obéir à des  règles strictes. 

Attention à la déshydratation

Pour sa sécurité et surtout celle des bébés et des jeunes enfants, on doit éviter la plage et les activités en plein air entre 12 et 16 heures et lorsque les petits sont dehors, c’est avec chapeau, tee-shirt, écrans et sous le parasol s’il fait trop chaud. Pensez également à proposer l’eau le plus souvent possible à votre enfant. La déshydratation est très dangereuse pour les petits et ils y sont particulièrement sujets en été. N’attendez donc pas qu’ils réclament à boire pour leur proposer le biberon. 

Il en va de même quand une personne âgée est avec nous, il faut lui donner à boire souvent, et lui rafraichir le visage et les bras, la mettre à l’ombre, un endroit frais …..

Pour conclure, et surtout afin d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre, il faut toujours avoir à l’esprit que la mer est un lieu de baignade dangereux et qu’il  faut toujours ouvrir l’œil, ne pas baisser la garde. Surtout quand de jeunes enfants sont de la partie.

Avoir toujours à l’esprit les drames qui se sont déroulés à oued charrat , quand il fait chaud et que l’on cherche à se rafraichir sans tenir compte des réels dangers que peut cacher la mer, des risques importants et parfois dramatiques tels les noyades …

Top