L’Atelier du cinéma rend hommage à feu Mohamed Bastaoui

Journée internationale des droits de l’Homme

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme célébrée le 10 décembre, l’association atelier du cinéma rendra hommage à l’âme de l’acteur marocain Mohamed Bestaoui et à l’acteur Abdelkader Moutaâ à Tétouan. Deux figures de proue des planches et du 7e art marocains.

Bastaoui qui est décédé, il y a un an déjà (le 17 décembre 2014 à Rabat), a marqué toute une génération par ses travaux et ses rôles interprétés dans plusieurs films, téléfilms marocains et étrangers, ainsi que dans des pièces théâtrales. Un artiste aux multiples facettes. Il a dévoilé ainsi ses talents sur les planches durant des années, notamment avec la troupe Masrah al Yaoum et Masrah Achams. Un parcours artistique digne d’un grand acteur qui a consacré sa carrière et sa vie pour la scène et le petit écran. Il compte à son actif plusieurs rôles cinématographiques. Le public marocain l’a découvert dans le film Daoud Aoulad Syad «Adieu Forain» réalisé en 1998. Il a également interprété des rôles dans les films, en l’occurrence Taïf Nizarde Kamal Kamal, Taza de Daniel Gervais, En attendant Pasolini (2007) de Daoud Aoulad Syad, L’Orchestre des aveugles de Mohamed Mouftakir et bien d’autres.

L’acteur Abdelkader Moutaâ, qui a brillé dans son rôle télévisé de «Belfaryat», sera honoré par l’association Atelier du Cinéma à la colombe blanche. Un geste de reconnaissance pour l’artiste qui a tant donné à la télévision et au cinéma marocain. Il est à ajouter que cette manifestation sera marquée par la signature du roman intitulé «Abdslimou nsrani » de l’écrivain Abdelhamid Bajouqui. L’ouvrage sera présenté par le dramaturge Abdelhak Zerouali. Une conférence sera également programmé sur le thème «le cinéma et les droits de l’homme avec la participation d’un parterre de conférenciers dont Lhabib Hajji, Ahmed Sijilmassi, Azzedine Elouafi et Mohamed Chouika.

M.N.Y

Top