Le Celtic de Glasgow à Agadir : rapprochement et coopération

Les dirigeants du prestigieux club écossais Celtic de Glasgow ont tenu, récemment dans la capitale du Souss, une séance de travail, avec les responsables administratifs de la ville, conduits par le Wali de la région Souss Massa. Cette rencontre conviviale à laquelle a pris part également un parterre d’élus, d’opérateurs économiques et de sportifs, en particulier ceux du Hassania d’Agadir, s’était articulé autour des horizons de coopération entre les clubs marocains et britanniques.

C’est ainsi qu’un tour de table s’était entamé pour mettre en exergue, de part et d’autre, cette volonté manifeste de mettre en œuvre, à travers des conventions bilatérales, les actions à mettre en pratique, dans le court, moyen et long terme. Pour le camp écossais, selon leurs intervenants, il est question de nouer des relations axées sur l’échange de l’expertise et de la visite au niveau des sportifs respectifs. C’est également une opportunité pour le camp gadiri, d’autant plus que plusieurs partenaires s’en mêlent, pour assurer l’expansion sportive dans cette contrée.

Il va sans dire que le Celtic de Glasgow au passé fabuleux dans le domaine footballistique est toujours en quête de climat propice, d’ambiance où règnent la stabilité et la sécurité. Chose qu’ils ne parviennent plus à trouver ailleurs, plus particulièrement en Turquie, au sein de laquelle ils ont l’habitude de séjourner. Selon les accords conclus, l’équipe écossaise sera en droit de profiter des infrastructures sportives dont regorge la ville, plus spécialement le grand stade de football dans lequel ils passeraient leur trêve hivernale et où, fort probablement, ils disputeraient un match amical avec le Hassania dans les jours qui viennent.

Il va sans dire également que le club écossais se réjouit de l’hospitalité dont il jouit durant cette entrevue ; d’autant plus que les responsables locaux et régionaux, notamment, la Wilaya, le Conseil de la région, la Commune territoriale, le Conseil de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, le Club fanion de la région…sont unanimes quant à la promotion et à la concrétisation des clauses de cette convention d’amitié et de coopération. Par ailleurs, le Hassania d’Agadir et à travers lui, toute la communauté sportive soussie a tout à gagner avec cette initiative liant le Club et celui du Celtic Glasgow, en termes d’organisation, de gestion, de communication et de promotion de la chose sportive en général.

Saoudi El Amalki

Top