Forum SGI et Sommet MGI à Ryad
Sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, le chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, se rendra dimanche en Arabie Saoudite pour représenter le Souverain aux travaux du forum de l’Initiative verte saoudienne (SGI) et du sommet de l’Initiative verte du Moyen-Orient (MGI), qui se tiendront lundi 25 octobre dans la capitale saoudienne, Ryad.
Un communiqué du département du chef du gouvernement indique que ces deux manifestations auxquelles le Maroc prend part avec une forte délégation conduite par M. Akhannouch connaitront la participation de plusieurs chefs d’État et de gouvernement, des dirigeants de grandes entreprises et d’organisations internationales, de personnalités internationales, des académiciens et des représentants de la société civile.
Les participants devront s’atteler, durant les travaux de ces deux forums, sur l’examen de plusieurs axes se rapportant aux efforts déployés pour la protection de l’environnement, notamment dans le cadre des changements climatiques que connait le monde et les défis posés, souligne le communiqué.
Pour l’émergence de solutions innovantes contre la crise climatique
COP22
L’édition inaugurale de la SGI a été inaugurée samedi par SAR le prince Mohammed bin Salman bin Abdulaziz, prince héritier d’Arabie Saoudite et vice-Premier ministre, qui est également président du Comité suprême pour la vision Arabie saoudite verte.
Dans son discours d’ouverture, le Prince héritier a notamment annoncé le lancement du premier paquet d’initiatives qualitatives dans le Royaume, afin de définir une feuille de route pour la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, conçue pour contribuer à atteindre les objectifs ambitieux de la SGI, selon l’agence de presse officielle SPA. Ce premier paquet d’initiatives, a-t-il précisé, représente des investissements d’une valeur de plus de 700 milliards de riyals saoudiens, qui contribuent au développement de l’économie verte, à la création d’emplois de qualité et à l’offre d’opportunités d’investissement importantes pour le secteur privé, conformément à la Vision 2030 du Royaume, rapporte l’agence.
Le Prince héritier Mohammed Ben Salmane a annoncé pour l’occasion le démarrage de la première phase des initiatives de reboisement avec la plantation de plus de 450 millions d’arbres, la restauration de 8 millions d’hectares de terres, la création de nouvelles réserves, pour en porter la surface à plus de 20% de la superficie totale de l’Arabie Saoudite.
Le Royaume aspire aussi à contribuer aux côtés des pays du Moyen-Orient à réhabiliter 200 millions d’hectares à travers le reboisement, ce qui est à même de réduire de 2,5% les émissions de carbone dans le monde et faire baisser de plus de 60% les émissions de carbone issues de la production de l’industrie pétrolière et du gaz dans la région.
Le Moyen-Orient fait face à plusieurs défis environnementaux, telle que la désertification qui constitue une menace économique pour la région. L’impact des tempêtes de sable est évalué à plus de 13 milliards de dollars par an dans la région, qui souffre également de la pollution de l’air qui a dû réduire l’espérance de vie dans la région d’environ 18 mois.
Le Royaume d’Arabie saoudite vise à atteindre le zéro carbone en 2060 grâce à l’approche de l’économie circulaire du carbone, conformément à ses plans de développement permettant la diversification économique, conformément à la ligne de base dynamique, tout en préservant et renforçant le rôle de premier plan du Royaume dans la sécurité et la stabilité des marchés mondiaux de l’énergie, dans un contexte de disponibilité et de maturité des technologies requises pour gérer et réduire les émissions.
Rappelons que l’Initiative verte saoudienne (Saudi Green Initiative/SGI) est un programme visant à lutter contre la pollution et la dégradation des sols, accroître le couvert végétal, réduire les émissions de carbone et préserver la vie marine. La SGI travaillera de concert avec l’Initiative verte du Moyen-Orient vert (MGI) qui comprend tous les États du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) ainsi que d’autres pays de la région. L’objectif global est de planter 50 milliards d’arbres à travers le Moyen-Orient, soit le plus grand programme de reboisement au monde qui consiste à restaurer 200 millions d’hectares de terres dégradées. En outre, les émissions de carbone de la région devraient être réduites de plus de 60 %, soit plus de 10 % de la réduction prévue à l’échelle mondiale.
Les deux événements devront ainsi permettre de définir une feuille de route qui vise à mobiliser la région du Golfe et à contribuer aux objectifs mondiaux en matière de lutte contre le réchauffement climatique à travers l’augmentation de l’utilisation d’énergies propres, la compensation de l’impact des effets des combustibles fossiles et la protection de l’environnement.