Le chinois CATL inaugure sa première usine européenne

Batteries électrique

Le géant chinois de la production de batteries CATL a inauguré jeudi en Allemagne sa première usine européenne, maillon indispensable de l’électrification des constructeurs automobiles du continent.
CATL, l’un des leaders mondiaux du secteur, prévoit à terme de produire 30 millions de cellules de batteries lithium-ion par an, soit assez pour équiper jusqu’à 350.000 voitures électriques, dans cette usine située dans la région de Thuringe (centre), près de la ville d’Erfurt.
Une ligne de production est déjà opérationnelle et cinq autres devraient suivre dans les prochains mois pour une capacité totale de production de 14GWh, selon le groupe.
Jusqu’à 1,8 milliard d’euros ont été investis dans le projet qui est l’un des principaux investissements chinois en Allemagne. Il avait été rendu public en 2018 lorsque le Premier ministre chinois Li Keqiang avait été reçu par la chancelière d’alors, Angela Merkel.
L’usine d’Arnstadt est la première usine en Europe du groupe CATL (Contemporary Amperex Technology), qui prévoit d’ouvrir un autre site en Hongrie.
Elle illustre la dépendance des constructeurs automobiles européens, en pleine transition électrique, aux fournisseurs asiatiques de cellules de batteries, un marché dominé par les groupes chinois, japonais et sud-coréens.
Le groupe allemand BMW a notamment choisi de s’approvisionner auprès de CATL et Mercedes compte être le principal client de la future usine du groupe en Hongrie.
Pour rattraper son retard et réduire sa dépendance dans ce secteur stratégique, l’Union européenne a mis à disposition plusieurs milliards d’euros d’aides pour des investissements. Les fabricants européens de cellules de batteries n’ont pas une production suffisante pour répondre aux besoins des constructeurs du continent.
Le lieu de production des batteries, où réside l’essentielle de la valeur ajoutée des voitures électriques, est un enjeu stratégique pour l’Allemagne et son emblématique industrie automobile.
Le gouvernement allemand entend également réduire sa dépendance commerciale à la Chine qui n’a cessé de s’accentuer au cours de la dernière décennie.
Volkswagen veut devenir le premier constructeur européen à fabriquer lui-même une partie de ses batteries. Le groupe a six projets de méga-usines européennes d’une capacité de 40 GWh chacune, ainsi qu’une aux États-Unis.

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