Le choix démocratique et la participation politique, condition sine qua non pour gagner la bataille du développement

Une délégation de la CSMD chez le PPS

Khalid Darfaf

Une importante délégation de la Commission spécial sur le  modèle de développement (CSMD), présidée par Chakib Benmoussa, a été accueillie,  mercredi 2 juin, par le Secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdallah, au siège national du Parti à Rabat.  

Cette rencontre fut une occasion pour débattre le rapport établi par la CSMD et exposer la vision du PPS quant aux  grandes orientations et propositions contenues dans le rapport général de la commission.

 A cet égard, le président de la CSMD, Chakib Benmoussa a présenté devant  les dirigeants du PPS un exposé synthétique de son rapport. Il a surtout mis la lumière sur les axes clés du document et sur les mécanismes devant être mises en place pour sa concrétisation.

Contacté par Al Bayane, Abdelouahed Souhaïl, membre du Bureau politique du PPS, a souligné que cette rencontre fut un moment d’échange entre les deux parties.Dans ce cadre, a-t-il rappelé, le Bureau politique du Parti a consacré toute une réunion pour examiner le rapport  tout en exprimant son appréciation de la qualité  du travail effectué par la CSMD.

Tout en se félicitant de l’approche participative initiée par la CSMD et les efforts dispensés pour que ce rapport voit le jour, Souhail  a indiqué que les échanges entre les deux parties ont porté sur les convergences entre le programme du PPS et le rapport de la CSMD, surtout au niveau  du diagnostic effectué  ou encore de certaines propositions  du PPS  reprises  dans le rapport. Autre point non moins important, la délégation du PPS a insisté lors de cette réunion sur le facteur démocratique pour la mise œuvre des recommandions du document. Autrement dit, la consécration du choix  démocratique et la participation politique, dans le cadre de la Constitution du Royaume,  sont des variables déterminantes voire une condition sine qua non pour gagner la bataille du développement, a-t-il affirmé.        

Notons par ailleurs, que e leader du Parti du Livre fut accompagné, outre Abdelouahed Souhaïl, de Abdelahad Fassi, Charafat Afilail, Aicha Lablaq, Karim Tej et Abderrahim Bensar. Par ailleurs, la délégation de la CSMD était composée de Chakib Bensmoussa, Driss Jettou et Ahmed Réda Chami.

Étiquettes

Related posts

Top