Le dirham se déprécie de 4,56% face à l’euro

Marché des changes

Le dirham s’est déprécié de 4,56% par rapport à l’euro et de 3,40% vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 26 mars au 1er avril, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires.

Au 27 mars 2020, les réserves internationales nettes se sont établies à 248,9 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 2,9% d’une semaine à l’autre, fait savoir BAM, précisant que cette évolution est liée principalement à un effet de change. En glissement annuel, les réserves internationales nettes ont enregistré une hausse de 9,4%.

Bank Al-Maghrib a injecté, au cours de la même semaine, un montant de 33,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Tenant compte des injections de 58,6 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, de 2,3 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 4,6 MMDH au titre des opérations de swap de change, l’encours global des interventions ressort à 99,2 MMDH.

Durant cette période, le taux interbancaire s’est situé à 2% en moyenne et le volume quotidien des échanges à 4,1 MMDH, précise la BAM, ajoutant que la banque centrale a injecté un montant de 18 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 1er avril (date de valeur le 2 avril).

Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 2,7 %, ramenant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 20,9%, selon la même source, notant que cette évolution hebdomadaire reflète la dépréciation des principaux indices sectoriels, notamment celui des «bâtiments et matériaux de construction» de 4,9%, des «banques» de 3,6% et des « télécommunications » de 3%.

Pour ce qui est du volume global des échanges, il s’est établi à 788,2 millions de dirhams (MDH), contre 983,9 MDH une semaine auparavant. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen a atteint 157,3 MDH après 196,7 MDH.

L’euro baisse face au dollar

L’Euro baissait face au dollar, pour la cinquième séance d’affilée, pénalisé par les craintes autour de la solidité de la zone euro face à la pandémie de coronavirus et à quelques heures de données sur l’emploi aux Etats-Unis.L’euro perdait 0,53% face au billet vert, à 1,0799 dollar. Sur la semaine, il perdait environ 3%.L’Europe est le continent le plus touché, mais les Etats-Unis sont en passe de devenir le nouvel épicentre avec un quart des cas enregistrés.Le ministre français des Finances Bruno Le Maire a, d’ailleurs, prévenu vendredi que la réunion des ministres de Finances de la zone euro de mardi prochain devrait aboutir à des « décisions » et ne pas en rester aux « palabres ».Il a aussi réitéré la proposition de la France de créer un nouveau fonds pour aider l’UE à relancer son économie à moyen et long terme.

Related posts

*

*

Top